- Home
- Le sel et les hommes
- Une brève histoire des recherches
- Les archives de la recherche
Les collections du musée de Metz
Le Musée de la Cour d’Or de Metz (Moselle) conserve le mobilier des fouilles entreprises en 1901 à Salonnes « Burthecourt » par le conservateur d’origine allemande Johann-Baptist Keune. Une partie du mobilier des prospections pédestres de l’abbé Merciol, réalisées sur les sites des environs de Morville-les-Vic (Moselle), est également déposée au musée de Metz.
Les collections du musée lorrain à Nancy
Le musée lorrain à Nancy (Meurthe-et-Moselle) conserve une série de mobiliers, notamment funéraires, découverts au XIXe siècle, parmi lesquels se remarque un ensemble de céramique et d’éléments de parures en bronze du second âge du Fer mis au jour à Moyenvic.
Les collections du musée de la Princerie à Verdun
Le Musée de Verdun (Meuse) conserve un ensemble d’objets métalliques signalés provenir du « marais de Marsal ». Parmi eux se remarque une exceptionnelle fibule en bronze à quatre spirales, d’un type connu en Italie méridionale, ainsi qu’un bracelet à décor de quatre renflements biconiques, qui pourrait avoir la même origine italique.
Le musée départemental du Sel de Marsal
Le musée départemental du Sel de Marsal (Moselle) conserve quelques éléments de parure provenant des sondages de reconnaissance des sites funéraires de « Bensale » et des « Grands Prés » à Marsal. Un échantillon de pièces les plus représentatives issues du programme de recherches de 2001-2017 sont en dépôt au musée de Marsal.
Les collections de fouille du musée d’Archéologie nationale
Le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) conserve des échantillons d’éléments de briquetage provenant de Marsal, envoyés entre 1869 et 1881 par Charles Cournault (1815-1904), conservateur du Musée lorrain à Nancy. Les collections issues du programme de recherches de 2001-2017 sont destinées à rejoindre les collections nationales du MAN.