- Home
- Techniques et productions
- L’Or blanc des Celtes
- Les ateliers côtiers d’Allemagne, Belgique et Grande-Bretagne
Les ateliers des côtes de la mer du Nord
Une série d’ateliers datés des VIIe-Ve s. av. J.-C. se développent dans la région de l’embouchure du Rhin, jusqu’aux environs du cours moyen de la Meuse. Ces centres de production de la période celtiques sont associés à de curieuses pièces en terre cuite en forme de demi-tuyaux cylindriques (Salzhalbröhren des archéologues allemands).
Le groupe d’ateliers le plus connu est constitué par le site de La Panne (Belgique), au voisinage duquel se situe le site fortifié de hauteur du Kemmelberg. Cet habitat privilégié constitue le point de diffusion le plus septentrional des importations méditerranéennes de la fin du VIe s. av. J.-C. en Europe occidentale.
L’atelier de La Panne livre des pièces en terre cuite forme de barres de section circulaire, des supports tripodes ainsi que des plaques percées de trous, dont la fonction reste encore énigmatique. Ces éléments devaient néanmoins équiper des fourneaux de type à piliers. On note que les pièces en forme de demi-tuyau disparaissent complètement à partir du passage à la période du second âge du Fer.
Les ateliers de sauniers du Dorset
Une série d’ateliers d’extraction du sel sont répartis du Hampshire à la Cornouaille, le long des côtes méridionales de l’Angleterre. L’exploitation paraît dater principalement de la période de l’âge du Fer (VIe-Ier s. av. J.-C. ?). Dans le Hampshire et le Sussex, elle se prolonge jusque vers la fin du Ier s. apr. J.-C.
Les Red Hills de l’Essex
Remarqués dès la fin du XIXe siècle, les Red Hills sont des accumulations de briquetage qui peuvent atteindre 2 m d’épaisseur sur des surfaces de l’ordre d’une dizaine d’hectares. Ces déchets de production paraissent dater principalement de la fin du second âge du Fer. Comme dans les ateliers des côtes françaises, on assiste au passage de fourneaux à piliers (pourvus de pièces en forme de T, d’une hauteur d’environ 30 cm) à des fourneaux à grille (en particulier dans le groupe des ateliers de l’embouchure de la Tamise). Cette transition technologique paraît cependant plus tardive que dans les ateliers du continent et se situerait dans le courant du Ier s. apr. J.-C.