Les mineurs celtiques de Hallstatt (Autriche)

À Hallstatt, dans la région du Salzkammergut, un important banc de sel gemme a été exploité au moyen de mines. L’exploitation a débuté dès l’âge du Bronze, entre les XIVe et Xe s. av. J.-C, avant de connaître une phase d’apogée entre les VIIIe et IVe s. av. J.-C., au premier âge du Fer. On estime que la production des mines de Hallstatt représente un volume de 54 000 m3 pour la période de l’âge du Fer ; soit près du double de celui de l’âge du Bronze.

Les galeries ont été creusées à partir du flanc de la montagne, où elles s’enfonçaient jusqu’à une profondeur de plus de 200 m. Elles ont livré de nombreux vestiges abandonnés par les mineurs, qui ont été miraculeusement préservés par le milieu salé : pics à pointe de bronze, hottes de cuir utilisées pour l’extraction des blocs de sel, bonnets ou bérets portés par les mineurs ainsi que d’innombrables restes de torches en bois ayant servi à éclairer les galeries.

D’importantes coulées de boue semblent avoir provoqué l’interruption de l’exploitation au cours du VIe s. av. J.-C.

Le cimetière des mineurs de sel

Une très riche nécropole, qui devait comporter 5 000 tombes, a été découverte au voisinage des entrées de mines. Un quart seulement d’entre elles ont pu être fouillées. Ces tombes ont livré un mobilier exceptionnel, grâce auquel le site de Hallstatt a donné son nom à la civilisation européenne du premier âge du Fer. Des objets d’origine lointaine, témoignant d’échanges à longue distance entretenus par la population des mineurs de sel, sont parvenus dans les tombes : de la vaisselle à boire, armes et parures d’Italie du Nord et de Slovénie, de l’ambre rouge de la mer Baltique, de l’ivoire d’éléphant importé d’Afrique…

L’analyse des ossements humains révèle de nombreux stigmates de travail, qui indiquent que les individus inhumés dans la nécropole sont bien ceux qui extrayaient le sel des mines voisines. Les hommes travaillaient au fond à l’abattage du sel au pic, tandis que les femmes étaient affectées au portage et à l’acheminement des blocs extraits jusqu’à la surface. Les enfants étaient également employés à des tâches secondaires. On estime qu’une communauté de plusieurs centaines de personnes (300 à 500) était occupée à l’exploitation des mines de Hallstatt au cours du premier âge du Fer.

La communauté minière de Hallein (Autriche)

La mine de sel du Dürrnberg à Hallein est située à une cinquantaine de kilomètres de Hallstatt et paraît se développer suite au déclin de la précédente. L’exploitation y commence au VIe s. av. J.-C. et atteint son développement maximum aux alentours du IIIe s. av. J.-C. Elle est rapidement abandonnée ensuite dans le courant du IIe s. av. J.-C. Comme à Hallstatt, les galeries de mines ont livré de nombreux outils et pièces d’équipement des mineurs protohistoriques.

L’emplacement de la mine du Dürrnberg est directement associé à une vaste nécropole, occupée du VIe au Ier s. av. J.-C. Les tombes qui y ont été fouillées ont livré de nombreux objets de luxe témoignant d’échanges lointains. La nécropole du Dürrnberg a fourni en particulier une série de pièces qui comptent parmi les chefs d’œuvre de l’art celtique ancien.