- Home
- Découvrir le site
- Vivre et mourir
- L'artisanat à Mari
- Les figurines en terre cuite
Particulièrement nombreuses et variées dans les couches des dernières phases de la ville de Mari (2240-1760 avant J.-C.), la production des terres cuites est caractérisée par de nombreuses figurines modelées et des reliefs estampés de belle qualité. Elles sont le reflet des croyances des Mariotes et de leur vie quotidienne.
Divinités sur reliefs estampés
La déesse Ishtar apparaît triomphante debout sur un lion et entourée de deux acolytes identiques. Les trois personnages sont juchés sur la montagne dont le socle est aménagé en creux de façon à permettre à l’objet de tenir à la verticale. Cette scène religieuse sur laquelle la déesse est associée à des personnages masculins portant un polos et ayant un pouvoir politique, reflète des croyances et des pratiques locales. Ces personnages au polos sont d’ailleurs parfois représentés seuls. On trouve aussi des couples de divinités masculines debout de part et d’autre d’un long support torsadé avec un symbole astral.
Figurines de femmes
Sur quelques reliefs estampés apparaît une femme assise en position frontale, coiffée d’un polos et portant un vêtement long de type kaunakès. Dépourvue de tiare à cornes, indice de la divinité, elle est pourtant ornée de plusieurs colliers, dont un avec un médaillon ; de sa main droite elle brandit une masse d’armes et de l’autre un oiseau. Ces éléments soulignent son importance, mais son identité reste mystérieuse.
Dégagées dans le palais royal ou dans les maisons, très rarement sur les sols, l’immense majorité des figurines modelées, sont des femmes nues debout et de face, dont les jambes sont réunies sur une base circulaire permettant la position verticale. Coiffées d’un chignon à étranglement médian, les boucles encadrent le visage aux yeux de forme allongée, les caractères féminins sont soulignés avec soin révélant une sémantique complexe. Leur équivalent masculin modelé est rare.
Le thème du banquet
Sur plusieurs reliefs estampés, deux convives revêtus d’un habit long, la tête de profil, se tiennent debout en face à face et portent à leurs lèvres une longue paille issue d’un vase posé entre eux sur un support. Boire une bière à l’aide d’un chalumeau marquait un événement de communion particulièrement remarquable qui ne reflétait probablement pas une fête profane.
Chars, hochets et animaux
Le site a livré aussi une grande quantité de petits chars modelés et montés sur roulettes, des hochets et divers animaux modelés, surtout des bovidés. L’exemple du lion rugissant estampé présenté ici témoigne de l’habileté des artisans de l’antiquité.