

Le caillou Michaux est le premier monument inscrit en écriture cunéiforme à être parvenu en Europe. Il date de la fin du IIe millénaire avant notre ère et il est actuellement conservé au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France.
Cette tablette, datée du VIIIe siècle avant notre ère, raconte la huitième campagne militaire du roi d'Assyrie Sargon II contre l'Urartu. Elle est actuellement conservée au musée du Louvre.
La statuette de Pazuzu, conservée au musée du Louvre, a été retrouvée en Assyrie et date du Ier millénaire avant notre ère. Ce démon est-il maléfique ou protecteur ?
La tablette dite "de l'Esagil", datée de 229 av. J.-C., est le seul texte mathématique connu décrivant l'architecture de la grande tour (ziggurat) de Babylone et d'une partie du temple de l'Esagil. Elle est aujourd'hui conservée au musée du Louvre.
Inscription cunéiforme sur serpentine noire (Babylone, règne de Marduk-nadin-ahhe)
Bibliothèque nationale de France
Face inscrite de la tablette de la huitième campagne de Sargon II d'Assyrie 714 avant J.-C. Assur. Argile cuite. N° AO5372. Département des antiquités orientales. Musée du Louvre.
© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Raphaël Chipault
Représentation du démon assyrien Pazuzu. Début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze ; H. : 15 cm. ; L. : 8,60 cm. ; Pr. : 5,60 cm. MNB467
© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Thierry Ollivier