- Accueil
- Un grand projet impérial
- Les bains
- Mosaïque
Le secteur central a livré un ensemble de mosaïques composé en panneaux disposé en fonction des éléments d’architecture.
Le décor des mosaïques du portique.
L’espace central de l’atrium est occupé par une succession de motifs octogonaux délimités par une large tresse polychrome à deux brins. Le décor central est symétrique. Il utilise un répertoire bien connu à l’époque paléochrétienne associant des motifs géométriques (nœuds de Salomon, sphères dentelées) avec des éléments floraux en alternance et des oiseaux.
La forte accumulation de concrétions dans la partie sud-ouest de la mosaïque ainsi que des modifications ponctuelles pour améliorer l’évacuation des eaux attestent des difficultés rencontrées à la suite des tremblements de terre.
L'originalité de ces décors
Les mosaïques des bains de Qal'at Sem'an ne sont pas représentatives de la nouvelle évolution des trottoirs du Proche-Orient à la fin du Ve siècle : ils présentent plutôt un caractère conservateur dans la structure générale du revêtement. Nous rappelons que une des originalités de l'ensemble architectural du site de Qalaat Seman, est le fait qu'il a été réalisé en très peu de temps par un groupe d'architectes accomplis et des ateliers travaillant ensemble. Cette équipe a très probablement été convoquée de l'extérieur de la Syrie, afin de créer le prestigieux centre de pèlerinage, ce qui a dans d'importantes répercussions religieuses et économiques. Les recherches récentes indiquent que ce serait une équipe venant de Constantinople. Si c'est le cas, on peut imaginer que les mosaïstes venaient également de l'étranger, mais qu'on n'a pas encore trouvé à Constantinople d'exemples proches de cette mosaïque. Cette hypothèse est renforcée par le fait que nous trouvons de mauvaises comparaisons significatives avec les trottoirs locaux, des centres de mosaïque comme Hama, Antioche ou Apamée.
Le résultat de la mosaïque des bains est un équilibre réussi entre la rigidité du cadre et la grâce et le charme des oiseaux vivants. Nous espérons que d'autres mosaïques seront bientôt découvertes sur le site, afin d'élargir notre connaissance de cette production particulière.