Le village comporte, dans sa périphérie, trois établissements religieux : l’un au nord-ouest, le second au sud-ouest, et le dernier au sud-est. Ils sont dans un très bon état de conservation.

Le monastère nord-ouest

Il forme un ensemble de sept édifices délimitant une cour intérieure. Ce monastère possède un tombeau collectif accolé à l’église, deux bâtiments à portique, une tour, et deux bâtiments annexes : le principal édifice du monastère est l’église. A proximité du monastère, à l’ouest, se trouve un monument tétrastyle et une colonne ayant probablement servi à un stylite.

Il est possible que saint Syméon a résidé dans ce couvent avant de monter sur la colline ou il résida le restant de a vie.

Le monastère sud-ouest

Ce couvent de six édifices se situe à l’extrémité sud-ouest du village. Il se compose d’un cénobe, d'une église, d'un bâtiment à portique, de trois d’autres bâtiments et d'une cour centrale. La pierre utilisée pour la construction de l’ensemble a été extraite sur place. Deux carrières ouvertes sont situées à l’ouest et au sud du monastère. Ces carrières ont servi comme citernes qui desserrent les habitats du couvent.

Le monastère sud-est

A l’extrémité est du village, ce couvent se compose de cinq bâtiments principaux ; une église, un cénobe, un bâtiment à portique et deux autres moins bien conservés. Un pont relie le monastère à un tombeau situé plus haut à l’est. Une citerne souterraine a dû servir comme carrière pour l’extraction des pierres avant d’être utilisée comme une réserve d’eau.