Le décor des fenêtres

Le lanterneau créait un signal au loin et apportait de la lumière à l'intérieur par ses huit fenêtres. Elles sont ornées à l'extérieur d'un cerne incisé constitué d'un bandeau faiblement bombé, bordé de deux anglets symétriques plus un anglet extérieur. Ce décor discret rappelle les grandes arcades de séparation des nefs de la basilique sud du martyrion, juste sous les claires-voies. Il se trouvait également dans les pavillons sommitaux du propylée du sanctuaire dont on a retrouvé quelques blocs épars ou en remploi. Dans ce dernier cas le bandeau médian est re-ciselé en triangles mais il part du même profil.

Analogie avec le martyrion

La sustentation de la charpente, 3 fois moins large que celle de l’octogone central du martyrion, était soulignée par des colonnettes dans les angles, attestées par les huit blocs placés en position bissectrice. Ces blocs traversants comportent une deuxième base à l'extérieur pour une autre colonnette en contre-poids.

Ce système rappelle la claire-voie de la basilique sud du martyrion. Les blocs inférieurs et supérieurs y sont quasiment identiques, avec un faible évasement. Les pièces de charpente prenaient appui sur le mur dans toute la hauteur de l'assise de corniche et reposaient fictivement sur les impostes hautes.

Ce système de colonnettes adossées a été également appliqué à l'arc triomphal qui marque le début de la voie sacrée. Il se trouve à l'étage, à chacune des deux extrémités, pour soutenir la double assise sommitale (impostes et corniche).