La « Résidence », ainsi nommée par G. Tchalenko, est un bâtiment exceptionnel avec son état de conservation et sa morphologie, considérée comme la plus grande habitation particulière de la région, datant du VIe siècle. Il a été documenté par plusieurs chercheurs qui sont passés dans la région mais sans l’étudier en détail (De Vogüe 1865, Butler 1920, Tchalenko 1953).

Plan du bâtiment 

Édifice résidentiel, il se compose d’une entrée principale, d’une cour ouverte et d’un complexe de bâtiments. Un bâtiment principal de trois étages ayant chacun leur portique externe qui forment ensemble une sorte de gigantesque grille de pierre composée de colonnes et de chapiteaux sculptés. L’extérieur du bâtiment est bien conservé à l’exception d’une grande partie de la façade sud qui est détruite. L’intérieur de la maison n’est pas moins original. Deux colonnades le séparent perpendiculairement avec une série de colonnes décorées de chapiteaux et un grand arc. Sous le grand arc, des fouilles clandestines ont découvert un bloc bien centré au-dessous de l’arc qui forme une partie d’une meule, utilisée pour l’extraction de l’huile. Le grand espace du premier étage est bordé de portiques intérieurs et coupé en son milieu par une file de colonnes qui porte une architrave sur laquelle s’appuyaient les poutres maîtresses du plancher dont l’encastrement est encore visible. Le deuxième étage renferme également un système de supports en pierre qui divisait la grande surface du bâtiment, tout en aidant à porter la grande charpente du toit qui recouvrait l’ensemble de l’édifice.

Le reste du complexe

Collées au mur sud du bâtiment principal, les ruines d’un bâtiment révèlent plusieurs pièces rectangulaires dont le mur sud extérieur avec sa grande ouverture est bien conservé.

L’entrée principale du complexe est située vers le sud-ouest, avec une porte couverte d’un arc qui a été rétrécie tardivement. Elle forme un espace préparatoire, vestibule, à deux étages étroits avant l’accès à l’intérieur de la propriété. Dans la continuité de l’entrée, se trouve un bâtiment rectangulaire à plusieurs pièces avec des ouvertures sur la cour intérieure et des bassins d’eau.

Cette série de bâtiments entoure une cour ouverte avec les vestiges d’un bassin central. Les restes d’un mur de clôture à l’ouest indiquent les limites et l’enceinte d’un ensemble privé. L’état actuel relativement bien conservé souligne fortement sa fonction résidentielle riche avec quelques fonctions économiques.