Outre les bâtiments clairement identifiables, comme le martyrion, le baptistère et sa chapelle, l’ensemble conventuel et le bâtiment au passage double, le sanctuaire enfermait des bâtiments dont témoignent des restes de mur ici et là.

Emplacement 

Il est à peu près certain qu’un long bâtiment à étage et à portique longeait le mur d’enceinte, depuis le baptistère au sud jusqu’au monastère au nord. La façade avant, tournée vers la grande cour intérieure était agrémentée d’un portique dont la galerie assurait la desserte des pièces tandis que la paroi arrière, aveugle, faisait office de mur de clôture. Le caractère répétitif du cloisonnement intérieur laisse penser que ce bâtiment était destiné à l’accueil des pèlerins dans des chambres à l’étage tandis que les montures pouvaient être abritées au rez-de-cour. Un peu au-delà se trouve un bastion médio-byzantin venu perturber l’état antique tardif mais quelques restes de portique témoignent du prolongement de ce bâtiment tout en longueur jusqu’au monastère.

Le long de la mandra ouest, on remarque la présence d’un bâtiment également allongé, accolé à celui au passage double, dans un état fortement perturbé par les remaniements médio-byzantins, très ruiné et dont la fonction reste à définir mais a de fortes chances d’être liée à l’hébergement des pèlerins.

Les forts remaniements de la mandra ouest aux époques médio-byzantine et moderne rendent la compréhension du secteur impossible pour le moment.