Next slide
Previous slide

Bas-relief figurant un triton soufflant et portant une néréide, sans doute un élément d'un mausolée. Haut-Empire. En remploi dans le decumanus bordant, au sud, la basilique du Marché aux Fleurs, 1982.

Musée Carnavalet, Paris.

©Cliché A.-B. Pimpaud

Grande salle de l'orangerie. 

Musée Carnavalet, Paris.

Cliché ©A.-B. Pimpaud.

L'hôtel Carnavalet abrite depuis 1880 le musée municipal consacré à l'histoire de Paris. Les salles archéologiques furent créées par Th. Vacquer et eurent pour fonction de conserver les objets provenant des fouilles anciennes et récentes.

Aujourd'hui, les collections archéologiques présentées dans la grande salle de l'Orangerie retracent les origines les plus lointaines de la capitale. Une première partie présente les découvertes préhistoriques, notamment les deux pirogues néolithiques provenant des fouilles de Bercy, ainsi que des vestiges de l'Âge du Bronze. Pour la protohistoire, la période gauloise est représentée par plusieurs exemplaires du monnayage d'or attribué aux Parisii.

La section consacrée à l'Antiquité présente, entre autres, d'importants blocs d'architecture sculptés attribués au forum et d'intéressants panneaux de peintures murales provenant des maisons gallo-romaines. Des maquettes permettent de rendre compte de l'urbanisme de la ville antique, tandis que des vitrines présentent de nombreux vestiges de la vie quotidienne des premiers Parisiens.

Adresse :

Musée Carnavalet -- Histoire de Paris

23, rue de Sévigné 75003 PARIS

site Internet