Dans le bassin de la Somme, on observe fréquemment sur le même site l'association de petits enclos circulaires et de petits enclos carrés. Il s'agit soit de pérennité des lieux funéraires, soit de contemporanéité des uns et des autres. Les fouilles effectuées ces dernières années, principalement dans la vallée de l'Aisne (Pommepuy 2000) et dans les Ardennes (Lambot 1996), ont confirmé ces hypothèses. Au Premier Âge du Fer, les incinérations font progressivement place aux inhumations. De rares enclos les entourent, comme antérieurement, seules les tombes privilégiées sont entourées d'un fossé circulaire.


Au Deuxième Âge du Fer les fouilles attestent encore de la présence d'enclos circulaires parfois palissadés, entre autres dans l'Aisne et la Marne, où les riches "tombes à char" sont quelquefois placées dans des enclos carrés. On ignore pourquoi cette brillante culture de "princes guerriers" disparaît progressivement au IIIe siècle avant notre ère.

 

Next slide
Previous slide

Les cercles sont des sanctuaires de l'Âge du Bronze. Le carré, à peine visible, est un sanctuaire de l'Âge du Fer. Les grandes lignes sombres correspondent aux enclos d'une ferme gauloise. Conchil-le-Temple, au lieu dit "La Frénésie" (Pas-de-Calais).

Un enclos carré est associé à deux enclos circulaires peu visibles près du bois. On distingue aussi un grand nombre de fosses comblées de toutes dimensions. St Vast-en-Chaussée (Somme).