- Home
- Les indices révélateurs
- Le phénomène de capillarité
Sur les sols nus, de fugitives taches d'humidité (indices hygrographiques ou damp-marks en anglais) sont révélatrices d'anomalies du sous-sol. La position des fosses et fossés comblés se révèle grâce à un processus comparable à celui utilisé par les zingueurs pour repérer les fuites des toitures. Pour les localiser, ils arrosent copieusement la couverture puis attendent l'évaporation de l'eau.
La toiture en zinc sèche rapidement, seules des taches d'humidité persistent autour des fuites, car l'eau remonte par capillarité du bois sous-jacent. Il en est de même dans les champs.
Après de fortes pluies, les terres sont uniformément sombres. Si le temps s'améliore nettement, le sol sèche. En quelques heures, il deviendra clair uniformément. Mais, pendant une très brève période intermédiaire, l'humidité persiste seulement en certains endroits et forme des taches et des lignes bien sombres à l'emplacement des fosses et des fossés anciens qui, même comblés, retiennent mieux l'eau.
Les sols crayeux sont extrêmement favorables à ces phénomènes, qui sont très rarement discernables sur sols limoneux où, quand très exceptionnellement ils se produisent, les indices sont alors inversés.
Cercles protohistoriques apparaissant bien sur sol crayeux. Neufmoulin (Somme).
Cercles protohistoriques nettement moins visibles sur sol limoneux. Ici, les contrastes révélateurs sont inversés. Noyelles-sur-Mer (Somme).
Maisnières. Les Avergnes des fées. Il est significatif que ces cercles de rosée matinale, bien visibles sur cette pente crayeuse, aient été attribuées aux fées par les paysans.
Les giboulées de mars
Les meilleurs clichés, bien contrastés à cause de cette humidité rémanente, ont été obtenus entre les giboulées de mars, après une très forte averse, par grand vent, en avion comme au sol. Le même phénomène peut se produire aussi lorsque la brume se lève.
La rosée matinale, le givre et la neige fondante permettent aussi l'apparition de ce même phénomène, parfois observable sur le terrain.