Le très vaste et important site de Ribemont-sur-Ancre, situé dans la vallée de l'Ancre, un petit affluent de la Somme, à 17 km à l'Est d'Amiens, a été détecté par prospection aérienne en 1963 (Agache, 1964) et publié l'année suivante comme une grande villa gallo-romaine car seule la partie haute de cet ensemble était visible.
Les nombreux survols aériens réalisés pendant une trentaine d'années et les fouilles, effectuées d'abord sous la direction d'Alain Ferdière (dans le cadre d'un programme mis en place par le professeur Ernest Will), puis de Jean-Louis Cadoux, ont révélé que les vestiges antiques se répartissent sur près d'un kilomètre de longueur, en système de terrasses, jusqu'aux abords du village actuel. Ce vaste ensemble comprend une agglomération entourant des thermes, de nombreuses dépendances, un théâtre de 3000 places et un sanctuaire sur la partie la plus haute de la colline, sanctuaire dont le plan de masse est très proche de celui des grandes villas.

Next slide
Previous slide

Vue d'ensemble hivernale du site de Ribemont-sur-Ancre (Somme).

Le site antique de Ribemont-sur-Ancre.

Un programme de recherches a été mis sur pied en 1990, par une équipe dirigée par Jean-Louis Brunaux. Il porte sur la fouille du sanctuaire gaulois et un réexamen de l'installation cultuelle gallo-romaine (Brunaux et alii, 1999).

 

 

Next slide
Previous slide

Vue de la partie haute du sanctuaire apparaissant dans les céréales.

Même site en cours de fouille par l'équipe de J.-L. Brunaux, quelques années après.