Âge du Fer

L’émergence de la métallurgie du Fer provoque des changements socio-économiques au sein des populations. En particulier, l’existence d’outils en fer permet d’augmenter les rendements agricoles. Les armes aussi sont plus performantes. L'âge du Fer désigne la période qui voit l’ensemble de ces mutations se dérouler. Dans le Caucase, il s'étend environ du XIIIe au VIe siècle av. J.-C. 

Élam

L’Élam est une région historique située sur le plateau iranien, au sud-ouest du pays. Elle jouxte le sud de la Mésopotamie et le golfe Persique. Sa ville principale est Suse.

Épigraphie

L’épigraphie est l’étude des inscriptions réalisées sur des matières non putrescibles telles que la pierre, l’argile ou le métal. Cette science a pour objectif de les dater, de les replacer dans leur contexte culturel, de les traduire et d'en déduire les informations pertinentes. 

Arménie

L’Arménie est un pays du Caucase qui était sous domination russe à l’époque de Jacques de Morgan. Sur ce pays s'étendait autrefois l'Urartu, un empire de la fin de l'âge du Fer. L'Arménie est par ailleurs marquée par une longue histoire au contact de l’empire perse achéménide, ou encore de l’éphémère empire d’Alexandre le Grand. Elle est aussi le premier pays à adopter le christianisme comme religion d’État.

En 1915, les Arméniens sont victimes d’un génocide perpétré par l’empire ottoman. On estime le nombre de victimes à un million environ, ce qui représente deux tiers de la population arménienne. À partir de 1920, l’Arménie fait partie de l’URSS. Elle proclame son indépendance en 1991.

Assurbanipal (Aššurbanipal)
668-627 BCE.

Assurbanipal est souvent vu comme le dernier des grands rois assyriens. Sous son règne, l’Assyrie envahit l’Égypte jusqu’à Thèbes à l’ouest et vainquit l’Elam à l’est dont l’une des capitales, Suse, fut détruite. La grande bibliothèque royale de Ninive porte son nom car il en enrichit sensiblement le catalogue. Cependant, à partir des années 650, les difficultés ne manquèrent pas avec, en particulier, la révolte du roi de Babylone Shamash-shum-ukin (Šamaš-šum-ukin), son propre frère. L’Égypte fut aussi perdue à la fin de cette décennie. Assurbanipal (Aššurbanipal) est le souverain qui a donné le personnage classique de Sardanapale, fusion du roi assyrien et de son frère Shamash-shum-ukin (Šamaš-šum-ukin).

Assyrie

L'Assyrie désigne à la fois la zone dominée par les souverains assyriens, ainsi qu'une région de haute Mésopotamie comprise entre les villes de Ninive, Erbil et Aššur, souvent appelée triangle assyrien.

Bohême

La Bohême est une région historique d’Europe centrale dont le territoire est situé en actuelle République Tchèque.

Caucase

Le Caucase est une chaîne de montagne qui marque la limite entre l’Europe et l’Asie. Par extension, ce terme désigne aussi une région, à cheval sur trois pays actuels : la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Au temps de Jacques de Morgan, cette région était au croisement de trois empires : russe, au Nord, perse, au Sud-Est, et ottoman à l’Ouest.

Chelléen

Ce terme, forgé par E. d’Acy en 1878 et popularisé par G. de Mortillet en 1883, signe bien la portée universelle des premières classifications industrielles préhistoriques.

Cnossos

Situé sur la côte Nord de la Crète, Cnossos est un site archéologique découvert en 1978 par Arthur Evans. Il a livré les vestiges d’un palais minoen, témoin d’une forte hiérarchisation sociale dès la fin du IIIe millénaire avant notre ère. 

Comte de Chambord
1820-1883

À l’issue de la Révolution de 1789, la première moitié du XIXe siècle en France est marquée par une lutte pour le pouvoir. Henri d’Artois, comte de Chambord est le dernier descendant de la branche aînée des Bourbons (la branche cadette étant représentée par Louis-Philippe Ier). Il revendique le trône de France, épaulé par ceux qu’on appelle les légitimistes, mais ne parviendra jamais à ses fins.

Crétacé

Le Crétacé est une période géologique comprise entre 145 et 66 millions d’années. La fin du Crétacé est marquée par la disparition des dinosaures et des ammonites.

Datation relative

La datation relative consiste à considérer plusieurs vestiges ou faits archéologiques, et à les classer du plus ancien au plus récent. Elle est complémentaire de la datation absolue, qui consiste à attribuer une date ou une fourchette chronologique aux événements, à l'aide de méthodes physiques.

Decauville

La société Decauville, fondée en 1875, a développé un système ferroviaire dont les rails étaient mobiles. Il était donc possible d’en moduler le cheminement. Ce système permettait, sur les chantiers archéologiques, d’évacuer les déblais plus efficacement qu’en utilisant de simples brouettes. 

Fayoum

Le Fayoum est une région d’Égypte située au sud-ouest du Caire. Située dans le désert, elle doit sa fertilité à un diverticule du Nil. La présence de l’eau a aussi permis aux hommes de s’y installer, la région est donc dotée de plusieurs sites archéologiques. 

Frédéric Bayern

Frédéric Bayern est une personnalité du XIXe siècle spécialiste du Caucase. D’abord professeur de langues vivantes, il se forme ensuite aux sciences naturelles, mène des travaux archéologiques et encourage le dynamisme des musées dans la région du Caucase. Il habite longtemps à l’étranger, et occupe une place dans le milieu scientifique de l’époque : il est par exemple lié à Ernest Chantre, et a le statut de correspondant de la Société d’anthropologie de Lyon. 

Gaston Maspero
1846-1916

Gaston Maspero est un archéologue qui a mené des travaux de terrain, entre autres à Saqqarah, Gizeh et Louxor. Directeur du Service des antiquités de l’Égypte et du musée archéologique de Boulaq, il a également connu une carrière florissante en France, étant professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. 

Joachim Barrande
1799-1883

Ce géologue célèbre était aussi le précepteur d’Henri Artois, comte de Chambord, dont la famille de Jacques de Morgan soutenait la légitimité sur le trône de France.

Khédive

Le terme khédive désigne un titre héréditaire porté par le vice-roi d’Égypte.

La Description de l’Égypte de Napoléon

La campagne d’Égypte de Napoléon, menée entre 1798 et 1901 avait, outre son but militaire, un objectif scientifique : celui de compiler, grâce à environ 200 scientifiques envoyés sur le terrain, toutes les connaissances naturelles, historiques, archéologiques et techniques rencontrées en Égypte. Cela a donné lieu à une publication impériale monumentale, la Description de l’Égypte, composée de 23 volumes, et dont la première édition était livrée dans un imposant meuble en acajou massif.

Landing Barge Oiler (LBO)

Barge-citerne conçue pour approvisionner en carburant, près des plages, les petites péniches de débarquement. Elles sont équipées d’une cuve de contenant 40 tonnes de carburant, parfois divisée en deux pour accueillir deux types de carburant. Elles mesurent 80 à 90 pieds de long (24 à 27 m environ) et sont équipées d'un double fusil mitrailleur Lewis calibre .303 (soit 7,7 mm).

En savoir plus : notice sur ONI 226

Landing Barge Vehicle (LBV)

Péniche commerciale convertie pour transporter des véhicules lors des premières étapes du débarquement. Il existe trois types de LBV (small, medium et large), qui mesurent entre 70 et 82 pieds de long (21 à 25 m environ). En fonction de leur taille, les LBV peuvent contenir un chargement de 100 à 200 tonnes, incluant jusqu’à trois camions pour le plus grand modèle mais aussi des canons.

En savoir plus : notice sur ONI 226

Landing Craft Assault (LCA)

Unité prévue pour le transport de soldats depuis les grands transports de troupes vers le lieu de débarquement. Elle peut aussi servir à acheminer du matériel. De fabrication britannique, il s’agit du plus petit modèle de transport de troupes (41 pieds de long soit environ 12 m), l’équivalent américain étant le LCVP, de plus grandes dimensions. Sa capacité est de 35 soldats ou de 800 livres de matériel (environ 360 kg). Elle est armée d’un fusil mitrailleur Bren, de deux mitrailleuses Lewis de calibre .303 (7,7 mm) et de deux mortiers.

En savoir plus : notice sur ONI 226

Landing Craft Gun (LCG)

Unité de soutien aux troupes d’assaut chargée de détruire les défenses côtières. Lors du débarquement de Normandie, deux types de LCG sont utilisés : le Mark 3 et le Mark 4, tirés des LCT 3 et 4 dont on remplace la rampe de débarquement par une simple étrave. Ils mesurent environ 190 pieds de long (58 m) et sont armés de 2 canons anglais « 25 pounder », de deux canons de 20 mm et de deux mitrailleuses. Ils peuvent accueillir jusqu'à 23 mitrailleurs.

En savoir plus : notice sur ONI 226

Landing Craft Infantry (LCI)

Cette grande péniche est utilisée pour débarquer une compagnie d’infanterie, une fois la plage conquise. Selon son type, elle peut embarquer entre 102 et 182 soldats, ou une cargaison de 75 tonnes. Les LCI mesurent entre 105 et 158 pieds de long (32 à 48 m environ) et sont armées d’un canon Vickers de 40 mm ou de plusieurs canons Oerlikon de 20 mm.

En savoir plus : notice sur ONI 226 (p.35 à 38)

Landing Craft Personnel (LCP)

Petite embarcation, souvent en bois, utilisée pour le transport de troupes. Elles sont chargées sur le pont ou suspendues aux bossoirs de plus grandes unités. Selon leur type, les LCP, utilisées par les Britanniques puis les Américains, mesurent entre 20 et 38 pieds de long (6 à 12 m environ) et peuvent transporter entre 18 et 36 soldats. Les LCP anglaises sont armées d’une mitrailleuse Lewis calibre .303 (7,7 mm) et les américaines de deux mitrailleuses Browning calibre .30.

En savoir plus : notice sur ONI 226

Landing Craft Tank (LCT)

Péniche de débarquement de chars d’assaut. Il existe onze catégories de LCT (Mark 1 à 9, LCT Armored et LCT Rocket), lancées par les Britanniques puis par les Américains. En fonction de leur catégorie, les LCT mesurent entre 117 et 226 pieds de long (entre 35 et 69 m) et peuvent transporter entre 3 chars de 40 tonnes et 8 chars lourds, des camions ou une cargaison de 250 à 350 tonnes. Les LCT sont armés de fusils mitrailleurs ou de canons.

En savoir plus : notice sur ONI 226 (p.53 à 63)

Landing Craft Vehicle Personnel (LCVP)

Engins de débarquement de troupes massivement utilisés par les Américains, les LCP sont des unités de 36 pieds de long (environ 11 m), capables de transporter 36 soldats (soit une section), une cargaison de 8 100 lb (environ 3 600 kg) ou des véhicules. Elles sont munies de deux mitrailleuses de calibre .30.

En savoir plus : notice sur ONI 226 (p.47 à 48)

Landing Ship Infantry (LSI)

Les LSI sont de grands transport de troupes, construits à partir de 1942 ou réquisitionnés, utilisés dans des opérations de débarquement. Selon leur type, ils mesurent entre 360 et 500 pieds de long (110 à 152 m environ). Les plus grands d’entre eux peuvent transporter jusqu’à 1 100 soldats et 20 barges d’assaut de type LCA.

En savoir plus : notice sur ONI 226 (p.125 à 127)

Le Service des Antiquités de l’Égypte

Le Service des Antiquités de l’Égypte a été fondé en 1858 par Auguste Mariette. C’est l’une des rares institutions dont la direction est encore française lorsque le pays devient un protectorat britannique, en 1882. L’enjeu pour les directeurs est donc de garantir le bon fonctionnement du service, qui contribue au rayonnement culturel et scientifique français, tout en gardant des relations diplomatiques correctes avec les Britanniques.

Lenkoran

Le Lenkoran est une région d’Azerbaïdjan située le long de la côte sud-ouest de la mer Caspienne, à la frontière avec l’Iran, près de la frontière iranienne.

Jacques de Morgan y a mené des fouilles archéologiques au XIXe siècle. De 2012 à 2016, un nouveau programme de recherche a permis de reprendre les travaux de terrain dans cette région

Malaisie

La Fédération de Malaysia est un pays d’Asie du Sud-Est situé au sud de la Thaïlande. Sa capitale est Kuala-Lumpur. Placé sur la route maritime entre l’Inde et la Chine, le pays prend très vite une importance dans les échanges commerciaux.

Au cours de XVIIIe et XIXe siècles, il passe peu à peu sous domination britannique. Une partie de son essor est liée à la production d’étain et de caoutchouc. Refusant que leurs sujets soient employés par les Britanniques, les sultans malais font importer une main d’œuvre venue d’Inde et de Chine, ce qui explique la diversité des origines des habitants.

Mangrove

La mangrove est un écosystème de marais maritime qui se développe le long des côtes des régions tropicales. La faune y est très variée.

Mèdes

Il s’agit d’un peuple ancien qui occupait une partie de l’Iran actuel. On en a des traces autour de 1100 av. J.-C., mais leur expansion maximale a eu lieu aux VIIe et VIe siècles av. J.-C. 

Mozafferedin Shah
1853-1907

Fils de Nasseredin Shah, Mozafferedin Shah a régné sur l’Iran entre 1896 et 1907. 

Stratigraphie

Les différentes traces d’occupation humaine sur un même site s’organisent couches stratigraphiques : les couches les plus profondes sont généralement les plus anciennes, et les couches les moins profondes sont plus récentes. La stratigraphie, qui est l’étude de l’organisation de ces différentes couches, permet de comprendre l’enchaînement des différents événements qui ont eu lieu sur le site. 

Suse

Le site de Suse est situé au sud-ouest de l’Iran actuel. Il est occupé depuis 4200 av. J.-C., et a livré d’importants vestiges qui nous renseignent  sur l’histoire et le mode de vie des populations jusqu’à l’époque islamique. Au XIXe siècle, le site a été fouillé par William Loftus, puis par Marcel et Jane Dieulafoy avant que Jacques de Morgan n’y travaille. 

Taphonomie

La taphonomie désigne l’étude de l’ensemble des processus qui interviennent après l’enfouissement de vestiges, et qui permettent d’expliquer le passage de l’état initial au résultat trouvé archéologiquement.

Tell

Le mot arabe tell désigne une colline artificielle qui résulte des occupations humaines successives, chaque nouvelle occupation étant construite sur les ruines de la précédente. À la fouille, les couches les plus profondes sont donc les plus anciennes, et les plus hautes sont les plus récentes. 

Tribulum

Il s’agit d’un traineau en bois incrusté de multiples pierres taillées, qui sert à séparer les grains de blé des épis. 

Troie

Le site archéologique de Troie est situé sur la colline d’Hissarlik, sur la côte méditerranéenne de la Turquie. En 1870, Heinrich Schliemann découvre et fouille ce site, qu’il pense être la Troie mythique dont il est question dans les poèmes homériques. Il met au jour d’impressionnants vestiges dont les plus anciens datent du IIIe millénaire avant notre ère. Il s’agit donc des traces d’une civilisation bien antérieure à la Grèce classique connue par les textes.

William Matthew Flinders Petrie
1853-1942

Flinders Petrie est un archéologue anglais, qui a fouillé des sites majeurs tant au Proche-Orient qu'en Égypte (Gizeh, Naucratis, Assouan et Nagada...)

Xavier Charmes
1849-1919

Xavier Charmes a occupé le poste de chef du Bureau du secrétariat et de la comptabilité du ministère de l’Instruction Publique. En tant que tel, il a pu soutenir Jacques de Morgan dans la plupart de ses projets archéologiques.