
Découvrir Jacques de Morgan
À la fois explorateur, archéologue, et ingénieur de l’école des Mines, Jacques de Morgan est une personnalité unique et incontournable de la fin du XIXe. Découvrez son parcours dans diverses contrées, à la croisée de multiples disciplines scientifiques.
Jacques de Morgan et le Caucase
Les travaux de Jacques de Morgan dans le Caucase permettent de mieux comprendre cette région, de l’âge du Bronze au génocide arménien. Ils montrent comment Morgan s’inscrit dans la construction d’une science en mouvement : l’archéologie.
Sur les pas de Jacques de Morgan
Médias & Ressources
-
Portrait de Jacques de Morgan
Cette photographie de Jacques de Morgan a été prise au Caire en 1891, peu avant sa nomination à la tête du Service des antiquités égyptiennes.
© Abdullah frères.
-
Le camp de Jacques de Morgan dans le Pérak
Cette aquarelle donne un aperçu du campement de Jacques de Morgan. On voit deux espaces aménagés avec une couverture végétale, un feu, et divers objets usuels : un récipient pour cuisiner, un chapeau, une sacoche.
© Andrée Jaunay.
-
Céramiques de Suse
Cet ensemble donne un aperçu des productions de céramique de Suse, au IVe millénaire av. J.-C. La pâte est claire et fine, ornée de motifs géométriques peints dans une couleur sombre. On voit une certaine diversité des formes : coupes, vases côniques ou globulaires. Ce lot est un don de Morgan au musée d'Archéologie nationale.
© MAN / Jean-Gilles Berizzi