Sauvetage en Nubie 

La campagne de l’Unesco fut consacrée au sauvetage de temples monumentaux en pierre. Le démontage, le transport et la réédification du temple d’Abou Simbel et de nombreux autres temples nubiens peuvent être considérés comme un chef-d’œuvre majeur de l’ingénierie civile. Les réalisations en Égypte sont bien illustrées dans les collections actuelles du Musée de la Nubie à Assouan. Le projet de sauvetage du Haut Barrage comprenait également une campagne internationale de prospections, de fouilles de sauvetage et de travaux d’ingénierie dans les zones appelées à être affectées par le nouveau réservoir créé en Égypte et au Soudan. 

Les forteresses en briques crues 

De grands efforts furent consacrés à l’étude des forteresses égyptiennes monumentales de la deuxième cataracte du Nil. Ces forteresses étaient principalement construites en briques crues et il n’était pas possible de les démonter ou de les déplacer vers des terrains plus élevés. La plupart de ces constructions massives disparurent à jamais sous le nouveau lac de Nubie. Elles comprenaient les forteresses de Bouhen, Mirgissa, Askout, Semna Ouest, Semna Est (Koumma) et Semna Sud. Les forts d’Ouronarti et de Shalfak survécurent. La plupart furent construits durant le Moyen Empire et réutilisés durant le Nouvel Empire. 

Les temples en pierres déplacés… 

La principale réalisation de cette opération au Soudan fut le démontage et le transport de nombreux monuments de Nubie, puis leur réédification dans le jardin du tout nouveau Musée national du Soudan à Khartoum en 1971. Cela fut rendu possible principalement grâce au travail de l’architecte allemand, Friedrich W. Hinkel, qui mena, dans les années suivantes, de nombreuses activités de restauration sur divers monuments soudanais, dont les pyramides de Méroé. Il fut efficacement assisté par une équipe de techniciens et d’ouvriers soudanais formés pour le démontage, l’emballage et le transport des blocs depuis Ouadi Halfa jusqu’à Khartoum, en utilisant des bateaux, des ferries, des trains et des camions. 

… dans les jardins du musée national 

Les monuments sauvés et réédifiés sous des abris métalliques comprennent trois temples complets provenant de Bouhen, Semna et Koumma . Le premier fut construit par la reine Hatchepsout et le roi Thoutmôsis III, tandis que les deuxième et troisième furent construits par le roi Sésostris III. Une partie du temple d’Aksha, la tombe peinte de Djehoutyhotep et divers graffitis rupestres furent également sauvés et réassemblés.

Salaheldin Mohammed Ahmed