Création et cadre institutionnel

Le comité d’urgence – Emergency Response Committee (ERC) – de la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM) a été institué en juillet 2023. Sa création fait suite à deux séminaires techniques organisés par la NCAM en juin et juillet 2023, sous l’égide de l’UNESCO et de l’ICCROM. Ces ateliers, menés en concertation avec les missions archéologiques opérant au Soudan et les institutions culturelles régionales, visaient à définir des politiques et des stratégies globales pour la gestion du patrimoine soudanais menacé par le conflit. L’objectif était de pérenniser la coopération internationale tout en renforçant les capacités institutionnelles de la NCAM en matière d’intervention rapide et d’atténuation des risques.

Comité fondateur et gouvernance

Le comité fondateur fut présidé par le regretté Professeur Ibrahim Musa Hamdoun, ancien Directeur général de la NCAM, et composé de six membres représentant les départements de l’archéologie, des musées et du patrimoine régional. Ce comité a posé les jalons institutionnels du mécanisme national soudanais de réponse aux urgences patrimoniales. Après la disparition du Professeur Musa, les travaux se sont poursuivis sous l’égide du comité, présidé par le Dr. Ikhlas Abd el-Latief, sous la supervision directe du Dr. Ghalia Gar El Nabi, actuelle Directrice générale de la NCAM. Leur direction a permis d’assurer la continuité, la consolidation institutionnelle et l’expansion opérationnelle des efforts de protection du patrimoine soudanais dans le contexte du conflit actuel.

Supervision scientifique : le comité SCERF

Les activités du comité d’urgence sont orientées par le Sudan Cultural Emergency and Recovery Fund (SCERF). Ce comité scientifique indépendant et pluridisciplinaire regroupe des experts soudanais et internationaux en archéologie, muséologie, conservation et politiques culturelles. Le SCERF assure une veille scientifique et stratégique en évaluant les interventions d’urgence, les propositions de projets et les plans de relèvement. Son action garantit la conformité des protocoles aux normes et bonnes pratiques internationales, renforçant ainsi la crédibilité technique et la transparence du cadre de gestion de la NCAM. Il assure le lien entre les mesures de protection immédiates et une vision à long terme de résilience institutionnelle.

Portée stratégique et rôle post-conflit

Le comité est investi des missions régaliennes suivantes : 

  • Représentation institutionnelle : représenter la NCAM au sein des instances nationales, régionales et internationales relatives à la protection du patrimoine en période de crise. 
  • Coordination et partenariats : fédérer les partenaires locaux et internationaux afin de mobiliser les ressources techniques, logistiques et financières nécessaires à la sauvegarde du patrimoine. 
  • Supervision de projets : piloter la mise en œuvre des projets d’intervention d’urgence et d’atténuation des catastrophes sur l’ensemble du territoire. 
  • Communication et liaison : optimiser les mécanismes d’échange d’informations entre les donateurs, les partenaires et les équipes de terrain. 
  • Gestion des connaissances : élaborer et diffuser des rapports techniques, des évaluations de dommages et une documentation analytique afin d’assurer la transparence et l’archivage institutionnel. 
  • Renforcement des capacités : concevoir et dispenser des programmes de formation spécialisés destinés au personnel de la NCAM dans les domaines de la documentation, de la conservation préventive et des opérations de déploiement rapide.

Ikhlas Abd el-Latief, National Corporation for Antiquities and Museums