- Accueil
- Rendre accessible le patrimoine culturel en temps de conflit
- Khartoum
Panorama des institutions muséales régionales du Soudan
Les musées régionaux du Soudan constituent un réseau d’institutions pluridisciplinaires dédiées à la collecte, à la documentation et à la préservation du patrimoine national, tant matériel qu’immatériel. Véritables vecteurs de cohésion sociale, ces établissements mettent en lumière les dimensions historiques, environnementales et culturelles des communautés locales, favorisant ainsi la transmission de l’héritage national auprès d’un public élargi. Le système muséal d’État, placé sous l’égide de la NCAM, administre treize institutions spécialisées principalement en archéologie et en ethnographie.
Circonscription de Khartoum
Musée National d’Ethnographie (Khartoum) — Fondé en 1956 au sein d’un ancien cercle d’officiers britanniques, cette institution a fait l’objet de restructurations visant à optimiser l’exposition des collections ethnographiques. Le parcours muséographique actuel propose une synthèse des divers écosystèmes et environnements culturels du Soudan.
Musée de la Maison du Khalifa (Omdurman) — Ancienne résidence de Khalifa Abdullah al-Taashi, cet édifice historique fut érigé entre 1888 et 1891 sous la direction de l’ingénieur italien Petro. Centre névralgique de l’État mahdiste durant treize ans, il fut converti en musée en 1928. Ses collections couvrent les périodes mahdiste, ottomane et le condominium anglo-égyptien, incluant des archives biographiques, de l’armement, ainsi que des équipements de numismatique et d’imprimerie, dont une presse lithographique d’époque turque.
Shadia Abdrabo, National Corporation for Antiquities and Museums