- Accueil
- Un musée national pour le Soudan
- Une réhabilitation du musée inachevée (2019-2023)
- Le début du conflit (avril 2023)
Le Soudan face au conflit
Le Soudan est plongé depuis avril 2023 dans une guerre entre les Forces Armées Soudanaises (FAS) et les Forces de Soutien Rapide (FSR). Selon l’ONU, ce conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts et provoqué une crise humanitaire majeure avec le déplacement de plus de onze millions de civils et de réfugiés. La déstabilisation des autorités du pays et l’insécurité qui concerne toutes les régions du Soudan ont eu pour conséquence un arrêt presque total des activités scientifiques, culturelles et universitaires. Dans ce contexte, le patrimoine archéologique du pays n’a pas été épargné : plusieurs musées ont été investis, notamment le musée national du Soudan à Khartoum, établissement culturel majeur réunissant les collections archéologiques du pays.
La réhabilitation interrompue
Depuis 2019, le Service des Antiquités du Soudan – la NCAM (National Corporation for Antiquities and Museums) – travaillait à la réhabilitation du musée national. Des travaux de rénovation et une toute nouvelle scénographie étaient en cours de développement. La réouverture au public était programmée pour fin 2023, mais la guerre a entrainé l’abandon des lieux et par conséquent la fin de ce projet d’envergure. Des dommages matériels substantiels sont à déplorer, impactant l’intégrité externe et interne de l’édifice.
Un état des lieux en cours
La directrice du musée, Ikhlas Abd el-Latief, a officiellement annoncé le pillage des collections au printemps 2024. Des images satellitaires ont confirmé le chargement et le transport d’un nombre conséquent d’objets par camions en direction des frontières ouest et sud du pays. Les équipes locales s’emploient à dresser l’inventaire des pertes depuis que la capitale a été reprise par l’armée régulière le 26 mars 2025.
Faïza Drici, Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan