Une coopération franco-soudanaise

La Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan (SFDAS), en partenariat avec le Service des Antiquités du Soudan (NCAM), a organisé un atelier de trois jours dédié au projet « Musée virtuel du Soudan » (financé par le Fonds Équipe France) et à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. L’événement a été officiellement ouvert par Son Excellence Monsieur Bertrand Cochéry, Ambassadeur de France au Soudan.

Lutte contre le trafic illicite (Jours 1 & 2)

Les deux premières journées ont été consacrées à des sessions de sensibilisation à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Les échanges ont réuni des experts français (OCBC, douanes) ainsi que des professionnels du patrimoine culturel (ICOM, Unesco) et des chercheurs œuvrant à la protection et à la valorisation des collections archéologiques soudanaises (Louvre, British Museum).

Lancement du musée virtuel (Jour 3)

Le workshop s’est conclu le troisième jour par la présentation officielle du Musée virtuel du Soudan. L’événement s’est tenu en présence des partenaires du projet, dont le Musée du Louvre. Cette initiative numérique innovante vise à renforcer l’accès au patrimoine muséographique soudanais tout en contribuant à sa sauvegarde durant la période de crise actuelle.

Format et diffusion

Organisé en format hybride (présentiel et distanciel), l’événement a permis une large participation internationale. Les participants et les auditeurs ont pu découvrir en avant-première une courte vidéo de présentation du musée virtuel, dont le lancement officiel en ligne a eu lieu le 1er janvier 2026, jour de la fête nationale au Soudan.

Faïza Drici, Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan