Les habitations de la culture Gumelnita du tell ont eu chacune leur évolution propre, sur une durée variable, qui répond néanmoins à un cycle de quatre grandes étapes qui se répète inlassablement :
- la construction (1),
- l'occupation et les éventuelles réfections (2),
- la destruction (par incendie ou non) et l'abandon de la surface habitée (3),
- puis la réutilisation de l'emplacement à d'autres fins (4).
La maison 29 est assez représentative de ce cycle. D'une longueur inconnue, pouvant cependant être estimée à environ 12 m, et d'une largeur d'environ 5 m, la maison 29, orientée est-ouest, a été construite sur un radier destiné à niveler le sol. Les parois, armées de piquets et de planches, ont été montées sur le radier, avec une cloison interne délimitant deux pièces. Un radier supplémentaire fut disposé à l'intérieur avant d'établir le premier sol en terre battue. Après un temps d'occupation, la pièce située à l'est fut partiellement abandonnée.
Une deuxième phase d'occupation a consisté à refaire la pièce est et à y construire un four domestique, dans l'angle sud-est. C'est à ce moment qu'est intervenue la création d'une communication entre les deux pièces, avec un seuil. Les sols de cette phase d'occupation ont été refaits à trois reprises dans la pièce est.
Lors de la troisième phase d'occupation, il y eut une réfection importante du sol de la pièce est, avec apport d'un nouveau radier. Le four fut en grande partie refait selon un plan légèrement plus grand. La communication entre les deux pièces fut conservée, mais sans le seuil. Il y eut une continuité d'occupation entre les deux pièces, dont les sols furent refaits sept fois.
Après une durée de vie difficile à apprécier (au maximum de l'ordre de quelques décennies ?) la maison fut abandonnée, plusieurs vases restant en place près du four. Elle fut détruite et l'emplacement des décombres servit alors, comme cela était l'habitude, de zone de rejets domestiques pour les maisons avoisinantes.