- Home
- L'espace et le temps
- Du Néolithique au Chalcolithique en Dobrogea
- Culture Boian
Vase noir lustré à décor géométrique excisé réhaussé d'incrustations de pâte blanche.
Couvercle à décor géométrique excisé portant encore des incrustations de pâte blanche (prov. Tangâru).
Site éponyme : Habitat situé sur une île du lac Boian dans le sud de la province roumaine de Munténie, au nord du Danube.
Datation : Culture du Néolithique moyen à récent en partie contemporaine de la culture de Hamangia et divisée en quatre étapes ; la dernière, dite "phase Spantov" datée de la première moitié du Ve millénaire avant notre ère.
Situation géographique : Zone géographique assez restreinte (la Munténie) durant son étape primitive, puis territoire largement étendu notamment en direction de la Mer Noire, jusqu'à supplanter la culture Hamangia en Dobrogea. Culture présente en Bulgarie sous le nom de Marica.
Habitat : Au début habitats assez modestes situés sur des terrasses fluviales et dans des vallées. Lors des étapes suivantes, occupations successives sur un même lieu et dans des habitats plus structurés et parfois fortifiés, d'où naissance de tells ensuite très fréquemment réoccupés par les populations de la culture Gumelnita.
Production matérielle caractéristique : Céramique abondamment décorée de motifs géométriques réalisés par excision et rehaussés d'incrustations de pâte blanche ; quelques menus objets en cuivre produits dans les phases tardives.
Rites funéraires : Inhumation en position repliée comme mode funéraire privilégié.
La culture Boian est connue sur le territoire de la Roumanie en Valachie jusqu'à la vallée de la Jiu à l'ouest, en Dobrogea, au sud ouest de la Moldavie et au sud est de la Transylvanie. Au long de son évolution, qui a connu quatre phases, elle va s'étendre vers le sud jusque sur les rives de la Mer Egée. En Bulgarie, elle est connue sous le nom de Marica.
Les établissements sont installés sur des hautes terrasses ou sur des promontoires présentent parfois des éléments de fortification (fossés défensifs). Les habitations sont enterrées dans le sol, dans les deux premières phases, ensuite, de forme rectangulaire, elles sont construites en surface du sol, avec une armature de bois recouverte de torchis.
L'économie se caractérise par la pratique de l'agriculture, de l'élevage, de la chasse, de la cueillette et de la pêche.
L'outillage lithique se signale par la présence de microlithes, au début de l'évolution, à côté desquels apparaissent divers types d'outils de pierre ou de silex taillé ou poli. La céramique, principalement celle de bonne qualité, est de couleur noire ou gris noir, lustrée et incisée, excisée ou cannelée avec incrustations de pâte blanche.
Les décors sont principalement de type géométrique. Vers la fin de son évolution, cette culture semble connaître la métallurgie du cuivre.
Les tribus de la culture Boian pratiquaient l'inhumation et les rites et rituels funéraires varient au cours du temps.
En raison de ses caractéristiques, la culture Boian a été attribuée au Néolithique récent où elle appartient au bloc culturel Boian-Gumelnita.