- Accueil
- Hârsova, village chalcolithique
- L'imaginaire
- Un rite de fondation
Pour la culture Gumelnita, deux sépultures d'enfants mises au jour sur le tell d'Hârsova posent d'une manière très concrète et macabre le problème de pratiques sacrificielles par les habitants du tell.
La sépulture découverte en 1995, bien conservée, peut être décrite ainsi : un enfant d'environ 5 à 6 ans, souffrant de malformations du crâne et de la colonne vertébrale, a été inhumé dans une petite fosse, après avoir été déposé, pieds et poings liés, en position très contractée, dans un contenant en vannerie.
Les excréments (conservés) étant en place au niveau du rectum, on peut en déduire qu'il s'agit sans doute d'une mort provoquée. Située dans l'alignement des poteaux de faîtière d'un grand bâtiment sur tranchées de fondation, il est fort probable que cette sépulture d'aspect sacrificiel participe d'un rite particulier de fondation, attesté sur d'autres tells.
Les études anthropologiques faites dans un certain nombre de cas ont par ailleurs montré que les enfants sacrifiés étaient souvent porteurs de malformations : peut-être s'agit-il d'un acte volontaire d'eugénisme ?
Par ailleurs, quelle est la signification des ossements humains épars découverts parmi les reliefs de repas et divers détritus dans une zone de rejets domestiques : mépris de la dépouille de certains défunts ou cannibalisme rituel occasionnel ?