Vase céramique de la culture Hamangia (prov. Hamangia).

Site éponyme : Habitat de Baia-Hamangia découvert en 1953 au bord du lac Golovita, près du littoral de la Mer Noire, dans la province roumaine de Dobrogea.

Datation : Néolithique moyen ; vraisemblablement la première culture néolithique à s'installer sur la côte occidentale de la Mer Noire et d'origine méridionale.

Situation géographique : Couvrait une aire géographique allant de l'actuelle province de Dobrogea à la rive gauche du Danube en Munténie et jusqu'au nord-est de la Bulgarie.

Habitat : Assez modestes et non fortifiés, le long du littoral, au bord de zones lacustres, sur les basses et moyennes terrasses des rivières, parfois en grotte.

Productions matérielles caractéristiques : Céramique décorée par impression et statuettes anthropomorphes en terre cuite d'expression artistique exceptionnelle.

Rites funéraires : Inhumation des corps, allongés sur le dos, comme mode normal de sépulture.

Culture du Néolithique moyen du nord des Balkans dont l'évolution a débuté durant la seconde moitié du VIe millénaire avant notre ère. Elle s'est développée en Dobrogea, au sud-est de la Munténie et au nord-est de la Bulgarie. Elle est originaire du nord-est de la Méditerranée et appartient à un courant culturel qui comprend les cultures de Vinca, Dudesti et Karanovo III.

La culture Hamangia se caractérise par un fort conservatisme qui empêche d'en percevoir l'évolution tant chronologique que spatiale. Ce conservatisme est particulièrement visible dans l'abondant mobilier découvert dans les tombes qui témoigne de la permanence, sur une longue période, d'une statuaire de terre d'une valeur artistique exceptionnelle. Ses relations avec les cultures voisines (Dudesti, Boian, Marica, Précucuteni, Céramique linéaire) sont rares et peu significatives. Les découvertes les plus importantes ont été effectuées sur les établissements de Ceamurlia de Jos, Baia, Medgidia, Târgusor, Durankulak et dans les nécropoles de Cernavoda et Durankulak.

La culture Hamangia disparaît durant le début du Ve millénaire avant notre ère, lorsque des migrations ont amenées de nouvelles cultures dans cette zone entre Balkans et Carpates. Ainsi, les communautés Boian, très dynamiques, ont-elles assimilé les communautés Hamangia dans leur transition vers la culture Gumelnita. Cette assimilation culturelle a contribué à la genèse d'une variante "pontique" de la culture Gumelnita entre la Mer Noire et le Danube.

Statuette anthropomorphe féminine stylisée caractéristique de l'art plastique de la culture Hamangia. (prov. Cernavoda, dép. Constanta).