Les échanges à courte distance.

Les ressources très attractives des bords du Danube ont probablement été déterminantes dans le choix d'une implantation villageoise à Hârsova. Grâce à celles-ci, la communauté Gumelnita du tell avait en effet à sa disposition les matières premières indispensables en prospectant un territoire plus ou moins vaste.

Si se procurer localement de l'argile, du bois, des os, de la corne et de la nourriture en général ne présentait aucun problème, en revanche d'autres matériaux devaient toutefois être recherchés ailleurs.

Certaines roches, utilisées pour l'outillage découvert sur le tell, permettent de décrire des cheminements et d'éventuels contacts avec d'autres communautés : les sources d'approvisionnement se trouvaient à des distances qui variaient entre 20 à 80 km vers le centre et le nord de la Dobrogea. Par le biais d'échanges avec des colporteurs ou par contact direct avec les communautés Gumelnita du bord de la Mer Noire, les habitants du tell pouvaient également se parer de bijoux réalisés avec des coquilles de Cardium.

Ebauche de hache marteau façonnée dans une roche verte et lame de herminette en basalte. Ces roches absentes dans l'environnement du tell ont été importées depuis le centre et le nord de la Dobrogea.