Elément de " sceptre " en calcaire représentant une tête de cheval arnaché de la culture Cernavoda I. Cet objet, probable symbole de pouvoir, apporte une preuve directe de l'utilisation du cheval par de nouveaux peuples issus des steppes pontiques. (prov. Casimcea, dép. Constanta).

Site éponyme : Habitat de Cernavoda "Dealul Sofia", sur la rive droite du Danube, en Dobrogea.

Datation : Fin du Chalcolithique ancien, courant du IVe millénaire avant notre ère.

Situation géographique : Probable flux migratoire progressif en provenance des steppes pontiques. Territoire couvrant essentiellement la Dobrogea, l'est de la Munténie et le nord-est de la Bulgarie.

Habitat : Situés sur des versants ou des hauteurs, réoccupant parfois les établissements de la culture Gumelnita et parfois entourés de fossés.

Productions matérielles caractéristiques : Culture matérielle en rupture presque totale avec la culture précédente. Emploi de coquillages broyés et incorporés à l'argile très caractéristique de l'artisanat de la poterie et céramiques à décor cordés. Sceptres en pierre. Emploi du cuivre limité.

Rites funéraires : Sépultures à inhumation sous tumulus ou en fosses plates, isolées ou regroupées en nécropoles.

Par les éléments énéolithiques qu'elle présente la culture Cernavoda I achève une étape majeure de l'évolution culturelle et marque la transition entre le Néolithique et l'Âge du Bronze avec sa nouvelle structure sociale et culturelle et de nouvelles transformations historiques qui, débutant avec Cernavoda I puis se poursuivant avec Cernavoda II et Cernavoda III, amorcent la constitution du fonds indo-européen au travers d'une évolution culturelle ininterrompue.

L'aire de diffusion de la culture Cernavoda I couvre la Dobrogea, l'est de la Munténie et le nord-est de la Bulgarie. Ses relations avec les autres cultures sont toutefois beaucoup plus intenses ; rappelons ses contacts avec Cucuteni A4 et AB, Usatovo, Foltesti, Maiaki, Salcuta, Bodrogkesrestur, Suplevce, Troia I, Ezero...

Ensembles de céramiques de la culture Cernavoda (prov. Hârsova).

La culture Cernavoda appartient à un grand groupe de cultures relativement homogène caractérisé par des sépultures sous tumulus, l'usage de l'ocre, de la céramique à décor cordé, et de sceptres zoomorphes...

Du point de vue chronologique (3450 - 3000 avant notre ère) la culture Cernavoda I est une culture néolithique mais ses éléments matériels la rattachent à l'Énéolithique (mais seulement pour ceux hérités de la culture Gumelnita). La pénétration de la culture Cernavoda I paraît avoir été très rapide, peut-être même violente. La région du Bas Danube (où se situent Cernavoda et Hârsova) se trouve au centre d'une vaste zone dans laquelle se sont produits des migrations ethniques et des mélanges culturels. Plus on s'éloigne du Bas Danube, plus les éléments Cernavoda I sont diffus et plus les tribus Cernavoda I ont été rapidement assimilées. La culture Cernavoda a évolué parallèlement à une série d'autres cultures énéolithiques. Elle a véhiculé des "biens culturels" entre Troie et les Carpates et a emprunté des éléments de la culture Gumelnita sur le territoire de laquelle elle s'est installée dans le Bas Danube.