Hache marteau en cuivre de type Vidra caractéristique des productions d'outils en cuivre massif, coulés, de la culture Gumelnita. (prov. Izvoare, dép. Neamt)

L'évolution des grands groupes culturels du début du Chalcolithique (Vinca, Gumelnita, Cucuteni) a généré, dans ces conditions, l'apparition de "centres" métallurgiques individualisés par une gamme diversifiée d'objets en cuivre, distincts d'un point de vue typologique, allant de la petite bijouterie aux outils pesants, comme les haches marteaux ou les haches à tranchant en croix.

Les populations de ces cultures ont d'abord utilisé les ressources de cuivre et d'or natifs, le précieux métal étant destiné aux objets de parure et le cuivre employé principalement pour les outils.
Le centre métallurgique de la culture Gumelnita est individualisé principalement par la production de haches-marteaux dit de type Vidra et d'épingle à tête à double volute. Sur le tell d'Hârsova, dans les niveaux appartenant à la culture Gumelnita, peu d'objets en cuivre ont été découverts jusqu'à présent, la plupart d'entre eux consistant en outils de petites dimensions utilisés dans la vie quotidienne auxquels on doit ajouter quelques petits bijoux.