Hârsova est une ville de 11 300 habitants, située dans la partie nord-ouest du département de Constanta, sur la rive droite du Danube, à environ 70 km à vol d'oiseau de la mer noire.
C'est un port sur le Danube, relié au reste du pays par les voies routières DN 2A et E 60, dont la vocation est essentiellement industrielle et agricole. Plusieurs grandes banques nationales ont une succursale à Hârsova.

La ville dispose de toutes les structures d'enseignement (maternelle, école primaire, collège et deux lycées) ainsi que d'installations médico-sanitaires (dispensaire, polyclinique et hôpital).

Le plan d'urbanisme de la ville résulte de la superposition d'un tissu orthonormé moderne au tissu ancien de rues tortueuses encore bien conservé à l'ouest et au sud. Dans la partie centrale, la rue principale traverse la ville du nord au sud, jusqu'au Danube, en passant par la place où se trouvent la Mairie et la Maison de la Culture. Des rues perpendiculaires et parallèles sont disposées de part et d'autre.

La ville d'Hârsova.