- Accueil
- Hârsova, village chalcolithique
- La nourriture
- L'agriculture
Meule rectangulaire et broyon en grès destinés à la mouture des graines. La découverte de tels instruments de meunerie n'est cependant pas une preuve formelle de la pratique de l'agriculture, mais seulement une indication de l'utilisation de graines dans l'alimentation.
Cette fosse cylindrique, de 80 cm de diamètre, dont le fond était tapissé de bois, a vraisemblablement servi de silo enterré pour conserver des denrées alimentaires telles que des graines.
Pics en bois de cerf : emmanchés, ils servaient à creuser le sol ou d’instrument aratoire.
On trouve ainsi des restes de blés vêtus (engrain et amidonnier) et d'orge vêtue qui ont été transportés sur le lieu d'habitat avec la balle, puis traités sur place (battage notamment) pour le stockage ou la consommation immédiate.
La rusticité des orges, avec celle des blés vêtus, est sans doute l'une des principales raisons de l'adaptation de ces cultures à la région. Des pois (qui font partie des premières plantes cultivées au Proche-Orient), des lentilles et de l'ervilier (une espèce du genre vesce) ont également été consommés.
Fruits et graines carbonisés découverts à Hârsova dans une lentille cendreuse liée à l'utilisation d'un four, vus au microscope électronique à balayage. (G. 7,5 x).
Tableau des espèces de céréales cultivées par les habitants de la culture Gumelnita d'Hârsova.