Un autre type de construction, très particulier, est d'ores et déjà attesté (de manière incomplète) à deux reprises sur le tell d'Hârsova. Le bâtiment n'est pas construit à même le sol, ni fondé dans des tranchées, mais repose au dessus d'un vide sanitaire. Une fosse de dimensions légèrement inférieures aux dimensions du bâtiment, peu profonde (environ 60 cm), est d'abord creusée.
Une structure de bois est ensuite assemblée au-dessus de la fosse, en débordant de celle-ci. Elle est composée de troncs refendus, disposés écorce vers le haut, et de manière jointive, sur des poutres latérales perpendiculaires. Au centre, ce plancher devait être supporté par un assemblage de bois posé au fond de la fosse. Sur cette solide plate-forme qui recouvre le vide sanitaire, les parois en terre crue sont montées, de même qu'un épais sol en terre battue est constitué. Le sol est d'ailleurs refait assez régulièrement si l'on se réfère au nombre de sols superposés qui ont été observés.
La largeur de ces constructions est d'environ 4,60 m, tandis que la longueur, inconnue pour l'instant, dépasse 4,70 m. On ne sait rien de la fonction de ce type de bâtiment, mais il est clair que le soin apporté à la construction et que le choix d'un vide sanitaire de conception élaborée répondent à la nécessité d'isoler le sol du bâtiment. Ces constructions avaient très vraisemblablement une vocation spécifique au sein du tell.
Plan d'une partie de la plate-forme en bois recouvrant le vide sanitaire du bâtiment n° 42.
Vue de la partie ouest de la structure composée de troncs refendus, juxtaposés, recouvrant le vide sanitaire du bâtiment n° 42.
Vue de détail de la structure composée de troncs refendus, juxtaposés, recouvrant le vide sanitaire du bâtiment n° 42 ; au fond, en coupe, on distingue les différents sols superposés en terre battue qui recouvraient cette plate-forme.