Détail de la trace des piquets qui constituaient l’armature interne des murs de terre.

Plusieurs solutions architecturales différentes ont été adoptées par les habitants du tell pour édifier les bâtiments en terre.

La solution communément utilisée, et sans doute la plus économique, a pu être observée en élévation aussi bien sur des bâtiments détruits par incendie que sur des habitations non incendiées. Les murs en torchis, faits de loess argileux mêlé à de la paille et d'une largeur de 20 à 25 cm, ont été montés directement sur un radier plus ou moins épais.

Ces murs comportent une armature interne faite de piquets ou parfois de planches régulièrement disposés (environ tous les 20 cm), et de tiges de roseaux. Des enduits de finition sont souvent visibles. Des cloisons intérieures moins larges sont également connues. Puis un sol en terre battue a été réalisé à l'intérieur du bâtiment dont les dimensions moyennes sont de 50 à 60 m2.

Coupe stratigraphique de la paroi et des sols d'une habitation, montrant le radier de fondation, la paroi et ses enduits de finition intérieur ainsi qu’une succession de sols en terre battue.