Afin de reconstituer le paysage végétal autour du tell (nature et importance du couvert forestier, présence de zones steppiques), le type de paléoclimat (chaud/froid, sec/humide...) ainsi que le mode d’exploitation des ressources végétales par l’homme (plantes cultivées ou fruits collectés, fourrages, bois mis en œuvre pour l’architecture...), les informations livrées par la palynologie, l’anthracologie et la carpologie sont ici primordiales.

Anthracologie : photographie réalisée au microscope électronique à balayage (G. 100x) d'un charbon de bois de peuplier (Populus) provenant du tell d'Hârsova.

Pollen d'Oenothera (plante rudérale ; dim. env. 130 µm), pollen actuel de la collection de référence en cours de constitution.

Tri de restes carpologiques carbonisés issus des refus de tamisage, à l’aide d’une loupe binoculaire.

L’ostéologie des vertébrés supérieurs (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères), ainsi que l’ichtyologie ou la malacologie apportent une somme d’informations fondamentales à la reconstitution de l’économie de subsistance des populations du tell d’Hârsova en matière d’alimentation carnée, qu’elle fut produite (élevage) ou prélevée dans le milieu naturel (chasse, pêche, collecte). Ces disciplines peuvent également fournir des données complémentaires sur l’environnement, par la connaissance des niches écologiques des divers animaux découverts sur le site.

Grâce à la malacologie, l’identification de petits bivalves qui vivent fixés sur les algues et qui accompagnent les valves de moules de rivière permet de supposer que les coquillages ramassés le long des grèves étaient ramenés sur le tell avec une garniture d’algue, à la manière de nos actuelles bourriches d’huîtres.

Squelette de poisson (cyprinidé, brème ?) en connexion anatomique sur un niveau d'habitat Gumelnita du tell.

L’étude ostéologique des restes osseux de mammifères domestiques ou sauvages présents dans une couche d’un dépotoir attestent une activité de boucherie.