Le matériel ostéologique provenant de chiens domestiques dans les niveaux Gumelnita du tell d'Hârsova surprend par sa grande abondance : au moins une trentaine d'individus recensés depuis 1993. Le grand nombre d'excréments fossiles de carnivores trouvés sur le site renforce d'ailleurs cette impression de l'omniprésence du chien. Quel était cependant son statut : véritable compagnon de l'homme lui rendant des services (garde des habitations et des troupeaux, éventuelle aide dans la chasse) ou simple animal domestique en semi-liberté profitant des poubelles des hommes ?

Un certain nombre de ces ossements de chien, découverts dans des zones de déchets domestiques, présentent des incisions, dont certaines résultent de toute évidence du dépouillement, tandis que les autres sont typiques de la désarticulation et du décharnement. Les chiens semblent bien avoir fait les frais, de temps à autres, de l'appétit des hommes habitant le tell !

Crâne de chien domestique (Canis familiaris) portant des traces d'incisions sur la face et le museau, indiquant clairement qu'il a été dépouillé.