Céramiques provenant de l'établissement de la Moara, vases utilitaires à décor digité et lampes à huile.

L'établissement gète d'époque romaine de la Moara

Il se trouve à environ 1 km de l'établissement antique, au bord du Danube. Les recherches de sauvetage de 1987-1988 ont permis de le caractériser comme un établissement rural. Elles ont mis en évidence le phénomène de romanisation des autochtones gètes. 

L'établissement s'est tout d'abord développé autour d'une communauté du Second Age du Fer (La Tène), ainsi que le montre le mobilier découvert.

L'élément gète est attesté aux origines ainsi qu'en pleine époque romaine par la présence de lampes à huile (catuie) caractéristiques du monde thrace, gète et dace, ainsi que de vases à décor de bandes appliquées digitées. La céramique romaine est abondante et comprend de la céramique sigilléedécorée à la barbotine ou estampillée. La plupart de ces vases de bonne qualité provient sans doute d'échanges sans que l'on puisse exclure l'existence de productions locales.

A côté de l'habitat se trouve la nécropole tumulaire. Les tumulus, construits en terre, constituent de petits groupes qui s'étendent sur une très vaste surface. La plupart d'entre eux sont aujourd'hui invisibles, érodés par les cultures.
Six tumulus ont été fouillés et ont livré un mobilier remarquable composé de monnaies, de vases en céramique, en métal, de bijoux...
Dans de nombreux cas on rencontre dans la même tombe des vases romains et des vases gètes.

Tonnelet en fer et bronze provenant d'une sépulture de la nécropole tumulaire.