La Dobrogea actuelle.

Partie intégrante de la Roumanie, la Dobrogea se trouve entre le cours inférieur du Danube et le littoral de la Mer Noire et forme un promontoire naturel bien individualisé. Il s'agit d'un grand plateau couvert d'un relief bas d'aspect collinaire qui culmine au nord au mont Macin (467 m) et descend doucement vers le sud.

Au nord, se trouvent les restes de montagnes hercyniennes et calédoniennes aplaties par l'érosion. La Dobrogea est située dans la partie la plus aride de la Roumanie. Elle reçoit en moyenne moins de 400 mm de précipitations par an et connaît des températures estivales de plus de 40° pour des températures hivernales inférieures à -30°. Les rivières, courtes et rapides, sont à sec la plupart de l'année.

La Dobrogea présente des particularités floristiques et faunistiques. Les collines du nord sont couvertes de chênes, de charmes et de tilleuls ; dans le delta du Danube poussent le saule et le peuplier ; au centre et au sud, on trouve une végétation de steppe avec une herbe rase et des arbustes. En dehors du delta du Danube, la Dobrogea compte de nombreuses réserves botaniques, zoologiques, paysagères, spéléologiques et fossilifères.

Le Danube en Dobrogea.