Dans le cadre d'échanges bilatéraux établis dès 1991 entre le Ministère de la Culture et de la Francophonie, (Direction du Patrimoine, Sous-Direction de l'Archéologie) et le Ministère de la Culture Roumain, et après plusieurs contacts avec les archéologues de Musée National d’Histoire de Roumanie et du Musée d’Histoire Nationale et d’Archéologie de Constanta, un programme de coopération archéologique franco-roumain a été mis en place en 1993 sur le tell d'Hârsova.

Les recherches effectuées jusqu'en 1992 ayant montré la richesse et la complexité du site, le projet de coopération franco-roumain s'est fixé pour but de promouvoir un chantier "école" traitant tous les aspects méthodologiques permettant d’optimiser l'acquisition des données stratigraphiques et ethnographiques.

Sur un site à stratification aussi complexe, essentiellement constituée de constructions en terre, l'utilisation de méthodes analogues à celles employées en milieux pluristratifiés, et plus particulièrement en milieu urbain, a semblé pouvoir contribuer à améliorer d’une manière significative l'analyse historique et ethnographique.

Le deuxième volet du programme de coopération concerne les études pluridisciplinaires. Dans ce domaine, l’action engagée depuis 1993 vise, au travers d’une application directe sur le tell et d’un plan de formation, à contribuer au développement d’une structure de laboratoire dont le Musée National d’Histoire de Roumanie s’est dotée : le Département de Recherches Pluridisciplinaires, récemment transformé en Centre National des Recherches Pluridisciplinaires. Outre un échange permanent de point de vue entre les chercheurs roumains et français sur les aspects méthodologiques à mettre en œuvre, cette fouille, qui a reçu le label de chantier archéologique pilote pour la Roumanie, est un lieu privilégié de formation pour les étudiants roumains en archéologie.

Vue partielle du chantier de fouilles du tell d'Hârsova.