Des constructions Gumelnita comportant des aménagements intérieurs tout à fait particuliers, ainsi qu'un mobilier spécifique, sont interprétées comme des temples où se déroulaient des cérémonies cultuelles collectives.
Dans le même temps, des statuettes ou des autels domestiques découverts dans des maisons d'habitation permettent de supposer l'existence de rites domestiques dans un cadre plus familial.

Un certain nombre d'objets, comme des vases anthropomorphes ou des statuettes en terre ou en os, attestent un stéréotype de personnages, surtout féminins, représentés à divers stades de la vie (jeune, âgée, enceinte...) ou dans des attitudes spécifiques (assise sur un siège, tenant un vase sur la tête...). Ils sont considérés comme des sortes d'idoles invoquées lors de rites particuliers. Dans cette gamme de représentations, l'homme et sa place dans le monde naturel sont figurés sous des formes synthétiques et idéalisées qui définissent la spiritualité des populations Gumelnita.

Le tell d'Hârsova n'a pour l'instant pas livré de nombreux exemples de la statuaire Gumelnita pourtant abondamment représentée sur d'autres sites.

Next slide
Previous slide

Tête fragmentaire de statuette anthropomorphe qui décorait probablement un autel domestique de l'habitation n° 11 d'Hârsova.

Vase support anthropomorphe peint, vraisemblablement utilisé lors de rites domestiques.

Petit autel portatif en céramique. La partie supérieure constitue une petite coupelle et porte des traces de brûlures suggérant qu’il a vraisemblablement servi de brûle-parfum. (prov. Hârsova).