Au Ier siècle av. J.-C. 

L’oppidum de « Nandin » à Château-Porcien est perché sur la falaise calcaire dominant d’une cinquantaine de mètres la rive droite de l’Aisne et la zone alluviale humide et inondable.

L’organisation gallo-romaine orthonormée de l’ensemble du plateau montre deux voies principales se coupant perpendiculairement à peu près au centre. En rebord de plateau, sur la face sud, a été fouillé un fanum. Une construction sur poteaux et des fosses comblées de chevilles osseuses de cornes de boeuf, recoupées par les fondations du péribole, correspondent à un état antérieur probablement de la fin de l’époque gauloise.

Les monnaies gauloises, abondantes, sont essentiellement des exemplaires frappés en bronze dont la série portant l’inscription Atisios/Remo, probable chef local après la Conquête. 

Au pied sud-est de l’oppidum, à « la Briqueterie », un cimetière a été détruit lors de l’extraction de terre à brique. Parmi les tombes gallo-romaines se trouvaient quelques riches incinérations de la fin de période gauloise renfermant des épées et des pièces de vaisselle en bronze, notamment des cruches (type de Kelheim).

À quelque distance, le plan d’un immense temple romain est connu d’avion. Le mobilier ramassé dans ce secteur témoigne d’une occupation du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle de notre ère.