- Accueil
- Contexte et environnement
- Les premières occupations
- Sanctuaires du Bronze final
La dernière phase de l’âge du Bronze est représentée par des enclos carrés à angles arrondis entourant une tombe centrale à incinération. La succession d’enceintes funéraires, s'appuyant les unes sur les autres permet d'observer une évolution chronologique. Le plus grand des enclos rectangulaires mesure plus de 70 m de longueur et 12 m de largeur. Il s'agit de véritables sanctuaires. Le fossé est bordé extérieurement par un talus de craie résultant de son creusement, qui pouvait être planté d'une palissade. Une grande bâtisse de 20 m de longueur et 5 m de largeur a été construite à l’Est et un petit édicule sur quatre poteaux occupe l'extrémité ouest. Si des tombes ont existé elles ont disparu. Un dépôt symbolique de quelques tessons a été effectué dans le fossé de part et d'autre de l'entrée.
Des vases du centre-ouest de la France présentent quelques frises gravées qui illustrent certainement des processions et des activités religieuses se déroulant dans de telles enceintes.
Sobriété des dépôts céramiques mais imposants monuments sont caractéristiques de ce vaste groupe culturel de l'âge du Bronze final, centré sur le Rhin moyen et inférieur. Acy-Romance n'est pas isolé et de grandes enceintes sont connues à Château-Porcien, Barby, Thugny-Trugny.