Shaker AL SHBIB, docteur en archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Labex Les Passés dans le Présent, Paris-Nanterre. http://www.arscan.fr/apohr/equipes/shaker-shbib/

Domaines de recherches

Shaker Al SHBIB est un archéologue franco-syrien qui a travaillé jusqu'en 2011 à la Direction Générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de Syrie. Il était directeur des fouilles et recherches archéologiques de la région d'Idlib en 2005-2011, et conservateur adjoint du Musée archéologique d'Idlib en 2003-2005.

Il a obtenu ses diplômes de Master (2006) et Doctorat (2015) à l'Université de Paris 1-Sorbonne, menant ses recherches sur les fortifications hellénistiques, romaines et byzantines, en particulier de Syrie. Il a participé et codirigé plusieurs recherches sur le terrain notamment à Cyrrhus, Doura-Europos, Tall As-Sin et Apamée.

En 2015 AL SHBIB a rejoint le LabEx Les passés dans le présent dans le cadre du projet « archives de fouilles des sites préhistoriques et antiques ». Il travaille à la fois sur les archives et la documentation de la mission française en Syrie du Sud.

AL SHBIB est également expert en patrimoine à l’Institution Smithsonian et chercheur associé au Penn Cultural Heritage Center. Il traville sur le projet de sauvegarde du patrimoine en Syrie et en Iraq (SHOSI) depuis janvier 2014.

Bosra

Il assure le secrétariat scientifique du site Internet consacré à Bosra dans le cadre du projet Patrimoine du Proche-Orient  de la collection Grands sites archéologiques  du ministère de la Culture.