- Home
- La villa, sources antiques et archéologie
- La villa en Gaule romaine
- Techniques et machines
Les investissements financiers considérables que demandent la construction d’une villa et l’équipement d’un domaine agricole sont justifiés par un programme d’ampleur mais aussi par le rassemblement de savoir-faire techniques de haut niveau. Le chantier de la résidence fait appel à de multiples compétences, depuis le gros œuvre de maçonnerie à la chaux et de charpente, le travail de plomberie ou d’installation de chauffage, jusqu’au second œuvre de décoration.
Des compétences d’hydraulicien sont nécessaires pour l’amenée de l’eau sous pression, grâce à un aqueduc, depuis une source ou une rivière distantes de la villa. Utilisée pour les besoins quotidiens des hommes et des bêtes comme pour l’agrément du séjour du propriétaire, elle sert aussi pour faire tourner des moulins hydrauliques. Les découvertes de plus en plus nombreuses montrent que de telles installations destinées à la mouture des céréales peuvent concurrencer les moulins à traction animale. On emploie des machines élévatrices d’eau, sous la forme de roues à godets et de pompes à pistons.
Des pompes ont pu servir à soutirer les énormes volumes de vin élaborés dans les dolia. La machinerie des pressoirs actionnée par des leviers ou des vis demande un travail de charpenterie très spécialisé pour résister aux forces exercées. Le vallus, la moissonneuse gauloise, serait un équipement des grands domaines de la Gaule septentrionale destiné à favoriser la rapidité d’exécution du travail et l’économie de main d’œuvre.