- Accueil
- Loupian, une villa de la Gaule Narbonnaise
- La villa productrice du Haut-Empire
- Le séjour rural du maître du domaine
La création d’une partie résidentielle reste le trait marquant du projet architectural qui donne forme à la villa. Les appartements qui offriront le confort de la villégiature au propriétaire et aux siens s’ouvrent sur une cour d’agrément de 400 m2, bordée sur ses quatre côtés d’une galerie à colonnade, un péristyle. Un bassin ornemental participe à l’aménagement d’un jardin.
Ces appartements d’une surface d’environ 300 m2 enveloppent l'angle ouest du péristyle, en adoptant une disposition en équerre. Ce choix écarte toute possibilité de distribution symétrique des espaces et aucune salle d’apparat n’occupe le milieu du petit côté du péristyle, rompant ainsi avec le principe d’axialité fréquemment employé dans la mise en scène de ce type de demeure. La recherche de la meilleure exposition des pièces de vie, ou le souci de protéger au mieux l'espace résidentiel du vent du nord, peuvent justifier de tels partis d’aménagement.
Les bains d’une surface de 130 m2, placés à l'angle sud du péristyle, sont mitoyens aux appartements. Depuis le péristyle, on accède au frigidarium, salle froide. Au centre de la pièce, une piscine de 12 m2 est bordée d’une mosaïque de fragments de marbres polychromes insérés régulièrement dans un fond de tesselles noires, selon la technique de l’opus scutulatum. Cette salle remarquable qui sert aussi de vestiaire donne sur deux pièces chauffées nécessaires à la pratique du bain. Un espace au sol de plaquage de marbre pourrait correspondre à des latrines.