- Accueil
- Loupian, une villa de la Gaule Narbonnaise
- La résidence de l'Antiquité tardive
- Des appartements luxueux
L’accroissement de la surface des appartements demande de gagner sur l’ancien secteur de communs occupé durant le Haut-Empire. Pour compenser les différences de niveaux, on va asseoir la nouvelle travée de pièces sur des fondations maçonnées formant caisson, dont le volume sera comblé à l’aide de gravats, de fragments d’enduit peint provenant de la résidence antérieure.
L’aile sud-ouest, couvrant deux tiers de la superficie, abrite les appartements d’hiver alors qu’au nord-est, on trouve les appartements d’été. Ces derniers ne comprennent à trois pièces (A, A’ et B). Une salle d’apparat de belles dimensions (85m2) est composée d’une pièce de plan barlong (A’) et d’une abside (A), largement ouverte sur le péristyle. On lui accorderait une fonction de salle à manger et d’espace pour des manifestations plus solennelles
L’aile sud-ouest peut être décomposée en deux groupes de pièces. La salle triconque (D, E, E’, K), le plus grand espace d’apparat (160m2), est adapté à la pratique du banquet de l’Antiquité tardive. Elle est encadrée par quatre pièces de taille similaire (C, I, J et L), des chambres à coucher destinées aux invités. Ce premier ensemble est complété par une travée de trois pièces en enfilade (M, N et O). Après avoir passé une antichambre de grandes dimensions (M), on accède à un salon soigné composé d’une pièce barlongue (N) et d’une abside (O). On aurait là certainement une partie privée pour les repas et le quotidien de la maisonnée.