- A. de Caumont
- 1802-1873
Arcisse de Caumont est un archéologue français qui contribua à établir et développer la sciences archéologique par son enseignement mais aussi en publiant le Bulletin monumental et en fondant en 1834 la société française d’archéologie.
- Affranchi
Un esclave qui a reçu la liberté de son maître. Statut désigné sous le terme latin de libertus.
- Ager
Terme latin désignant tout autant le champ que les terres cultivées. Dans le système de cultures, c’est l’espace des labours.
- Allobroges
Peuple gaulois situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes. Ils sont intégrés à la fin du IIe siècle avant notre ère dans la Gaule Transalpine sous domination romaine. Face à ce nouveau pouvoir, les Allobroges se révoltent en 62-61 avant notre ère. Sous le Haut-Empire, Vienne est la capitale de la cité des Allobroges.
- Analyse palynologique
Étude des pollens conservés dans les sédiments en vue de reconstituer le type et les proportions des espèces végétales connues pour une zone et une période donnée.
- Antiquaires
Terme désignant les savants étudiant les monuments, les objets d'art ainsi que les inscriptions et les manuscrits antiques aux XVIIIe et encore au début du XIXe siècle, avant que l’on emploie la dénomination d’archéologue.
- Araire
Instrument aratoire simple constituée d’un seul soc et d’un manche pour le diriger. Il ne retourne pas le sol, mais ouvre une simple raie symétrique.
- Archéologie préventive
La loi sur l'archéologie préventive du 17 janvier 2001 prévoit l'intervention des archéologues en préalable aux chantiers d'aménagement, pour effectuer un « diagnostic » et, si nécessaire, une fouille. L'aménagement du territoire ne se fait donc plus au détriment des vestiges du passé, mais permet, au contraire, leur étude approfondie. L'archéologie préventive, en étudiant une partie des surfaces touchées par les travaux d’aménagement, permet de « sauvegarder par l'étude » les archives du sol.
- Archéologie spatiale
On parle d’archéologie spatiale par analogie avec l’analyse spatiale développée par les géographes, qui a pour objet une approche de la configuration et des propriétés de l’espace géographique, tel qu’il est produit et développé par les sociétés humaines. L’archéologie cherchera à retrouver les organisations passées et leur évolution.
- Ascia
Outil à tranchant transversal, de forme caractéristique, servant pour le travail du bois dans différents types d’artisanat
- Atrium
Pièce centrale de la maison pompéienne, ouverte au centre du toit par le compluvium pour laisser entrer la lumière et recueillir les eaux de pluie. Au centre de la salle, un bassin, l’impluvium, conduit l’eau jusqu’à une citerne.
- Âge du Fer
L'âge du Fer est une période de la Protohistoire caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer et faisant suite à l'âge du Bronze. Il débute vers 800 à 700 av. notre ère en France. Le premier âge du fer - connu aussi sous le terme de civilisation du Hallstatt, en haute Autriche - débute vers 750 av. J.-C. et s'achève vers 450 av. J.-C. Le second âge du fer, divisé en trois époques, s'étend jusqu'à la conquête de la Gaule, et même un peu après pour l'Irlande et la Scandinavie.
- Balnéaire
Partie de la villa, de la résidence aménagée pour la pratique du bain, de la toilette. On utilise aussi la dénomination de partie thermale, de thermes.
- Bardage
Le bardage, en architecture, est un revêtement ou parement extérieur, fixé sur une ossature, qui a une fonction l’esthétique et protège le bâtiment. Il est le plus souvent réalisé en bois, en ardoise ou en métal.
- Basilique
À l’époque romaine, la basilique est un des bâtiments publics du forum, du centre civique de la cité. Le terme est utilisé à l’époque tardive pour les premières églises. D’un point de vue architectural, il s’agit d’un grand édifice de plan rectangulaire qui peut être doté de trois nef et d’une abside semi-circulaire. La basilique chrétienne reprendra ses dispositions.
- Belgique
La Gaule belgique était une province romaine correspondant aux territoires actuels du sud des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg, du nord-est de la France et de l'ouest de l'Allemagne.
- Caldarium
La pièce chaude dans le parcours des bains, dont la température est élevée par un système de chauffage par hypocauste.
- Calepinage
Opération qui consiste à noter les mesures et les agencements d'éléments de construction (pierres, dallages…) en vue de faciliter leur pose. Il en est de même pour les mosaïques afin de faciliter l’assemblage des panneaux lors de la restauration.
- Campanien
Originaire de Campanie, région italienne
- Canthare
Du grec kàntharos, et du latin cantharus le canthare est un vase profond avec deux anses hautes et verticales, servant à boire le vin. Un motif de composition fréquemment utilisé dans la mosaïque, associé à des pampres de vignes
- Cardo
Ou kardo, ligne de partage pour la limitation des champs. Axe d’une centuriation, généralement orienté vers le nord
- Castrum
Terme dans l’Antiquité qui peut relever du vocabulaire administratif et correspondre à une enceinte fortifiée. Dans le Languedoc médiéval, c’est aussi un terme courant des chartes. C’est à la fois le château, la maison forte, mais aussi une agglomération villageoise fortifiée
- Catéchumènes
Personne que l’on instruit dans la foi chrétienne, pour la disposer à recevoir le baptême
- Caton, Caton l’Ancien
- 234 av. notre ère - 149 av. notre ère
Marcus Porcius Cato, homme politique romain, dont on connaît la formule « Delenda quoque Carthago », est l’auteur d’un traité d’agriculture De agri cultura.
- Centuriations
Forme de délimitation des terres en lots quadrangulaires de même superficie de l’ordre de 50 hectares dans le cadre des cadastrations l’époque romaine, à des fins d’attributions foncières et d’outil fiscal.
- Cité des Tarbelli
Peuple aquitain occupant l’actuel pays basque et la Chalosse. Sous le Haut-Empire, Dax, Aquae Tarbellicae, est le chef-lieu de cité
- Columelle
Lucius Junius Moderatus Columella, écrivain latin du Ier siècle de notre ère, est l’auteur d’un traité d’agronomie De re rustica en 12 livres d’une grande précision et d’une grande richesse.
- Comminges
Région des Pyrénées centrales recouvrant en partie les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
- Conchyliculture
Aquaculture marine, élevage des coquillages comestibles (huîtres, moules…).
- Coriosolites
Peuple gaulois qui résidait dans les départements actuels de Côte d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
- Cryptoportiques
Galeries semi-enterrées. Elles peuvent servir de fondations pour le développement d’un bâtiment sur la pente d’un relief.
- Datation radiocarbone
Méthode radioactive de datation basée sur le principe du dosage d’un des trois isotopes du carbone, le carbone 14, dans les matériaux organiques morts qui décroît avec le temps.
- Décapages
Technique de fouille, réalisée de façon manuelle ou mécanique, qui privilégie l’observation d’une surface archéologique conservée dans le sol. On peut associer cette technique à la notion de fouille en aire ouverte (open area).
- Decumanus
Ligne de partage pour la limitation des champs. Axe d’une centuriation, généralement orienté à l’est ou à l’ouest
- Dolium, dolia
Grand vase à réserve, jarre où on conservait le blé, le vin, l’huile…
- Dominus
Maître, possesseur, propriétaire.
- Falx vineatica
Serpe à tailler la vigne. L’outil est composé de deux taillants, d'un côté un serpette en forme de croissant plus ou moins accentué, de l'autre une sorte de hachette permettant de couper les rejetons et les chicots de bois mort.
- Familia
Terme latin qui recouvre plusieurs sens, d’une part celui de famille entendue comme les personnes libres soumises à l’autorité du père et d’autre part, le patrimoine que constituent les esclaves dépendant du maître.
- Familia rustica
Le personnel, en servitude, affranchi ou libre d’une exploitation domaniale. À sa tête, on trouve le vilicus.
- Forma
Plan, carte générale ou particulière. La forma de la colonie permet d’enregistrer tel un plan cadastral moderne les divisions de lots et d’en établir la propriété, en particulier dans les épisodes de litige, d’usurpation.
- Fossoyé
Entouré ou clos par des fossés.
- Frigidarium
La salle froide des bains.
- Fumure
Amendement d’une terre par incorporation de fumier.
- Fundus
Domaine foncier d’un particulier, ensemble des terres, des immeubles bâtis ou non bâtis.
- Gaule Celtique
- 1830-1889
Dans les premiers temps de la conquête, la partie du territoire gaulois qui n’était pas sous domination romaine. On trouve chez les auteurs anciens le terme de Gallia comata, la « Gaule chevelue ».
- Gaule transalpine
- 1830-1889
Territoires du midi méditerranéen et de la vallée du Rhône sous domination romaine à la fin du IIe siècle avant notre ère.
- Géoarchéologie / géoarchéologues
La géoarchéologie est la discipline qui étudie les sédiments archéologiques. À la charnière des sciences naturelles et des sciences humaines, elle peut se définir comme une approche géologique d'un site archéologique.
- Germanies
Les deux provinces romaines sur la rive gauche du Rhin, depuis la Suisse et une partie de la Bourgogne jusqu’à la mer du Nord et l’estuaire de l’Escaut.
- Gouttereau
Se dit des murs latéraux couronnés de gouttières des édifices, par opposition au mur pignon.
- Grau
Chenal par lequel un cours d’eau, un étang débouche dans la mer.
- Horreum
Terme latin désignant un grenier, construction en dur, d’une certaine ampleur destinée à recevoir tous les produits de l’agriculture.
- Hortus
Terme latin désignant un jardin, un parc. Dans les systèmes de cultures de l’époque romaine, les cultures soignées, permanentes, les vergers et jardins attenants aux habitations.
- Hypocauste
Système de chauffage à air chaud installé dans le sol et le sous-sol de certaines constructions romaines. L’air chaud produit par le foyer circule sous le sol porté par des pilettes de briques et le long des parois dans des briques creuses appelées tubuli ou tubulures.
- Hypocauste à canaux
Système de chauffage à air chaud installé dans le sol et le sous-sol de certaines constructions romaines. L’air chaud produit par le foyer circule sous le sol dans des canalisations maçonnées.
- Itinéraire maritime d’Antonin
L’Itinéraire d’Antonin, attribué à Antonin le Pieux, empereur du IIe siècle, lors de sa publication au XVIe siècle, comprend une description des routes des provinces mais aussi des itinéraires maritimes. L’un d’eux est la description du périple entre Rome et Arles.
- Jachère
Friche herbeuse de courte durée, pâturée par les animaux et fumée par leurs déjections qui participe à la rotation des cultures avec les terres labourées et ensemencées.
- Jurassique
Deuxième période de l’ère géologique secondaire. Calcaires durs utilisés pour la pierre à bâtir
- Labrum
Bassin, vasque à pied haut qui sert, dans la pièce chaude dite caldarium, à la douche et aux ablutions.
- Lido
Cordon littoral isolant une lagune.
- Macro-reste
Vestiges d’origine naturelle le plus souvent, visibles à l’œil nu (charbons de bois, graines carbonisées ou gorgées d’eau…)
- Marseille grecque
Massilia fondée en 600 avant notre ère.
- Maximien Hercule
Marcus Aurelius Valerius Maximianus (vers 250 - 310), communément appelé Maximien Hercule, fut empereur romain de 286 à 305.
- Miocène
Période géologique qui marque le milieu de l'ère tertiaire. Roche sédimentaire sous la forme de marnes, de calcaire coquillier.
- More Romanorum
Expression signifiant à la mode, selon les façons ou les techniques romaines
- N. Fustel de Coulanges
- 1830-1889
Numa Denis Fustel de Coulanges, historien français, est l’auteur d’une Histoire des institutions politiques de l’ancienne France, selon lequel l’histoire est une « science pure ».
- Narbonnaise
Province de la Gaule romaine constituée par Auguste en 27 avant notre ère, elle comprenait l’ancienne Provincia ou Gaule transalpine conquise par les Romains à la fin du IIe siècle avant notre ère
- Novempopulanie
Province de la Gaule romaine tardive, entre Pyrénées et Aquitaine, ainsi appelée selon la tradition car elle regroupait neuf peuples. Elle appartenait au diocèse civil des Sept Provinces, avec les deux provinces d’Aquitaine, les deux de Narbonnaise, la Viennoise et les Alpes Maritimes.
- Obole
Unité monétaire grecque, pièce de faible valeur, valant le sixième d’une drachme d’argent.
- Opus scutulatum
Type de mosaïque réalisée avec des tesselles ou des fragments de plaques de roches de différentes couleurs, de différentes tailles parfois, insérées dans un fond constitué de tesselles uniformes.
- Opus sectile
L’opus sectile (« appareil découpé ») est réalisé avec des plaquettes de marbre ou de pierre de couleur, parfois de verre coloré, découpées et assemblées de façon à constituer un dessin souvent figuratif.
- Opus spicatum
L'opus spicatum – dit aussi «appareil en épi de blé » (du latin spica, épi) — est réalisé avec des briques ou des pierres plates posées inclinées sur la tranche et disposées alternativement en épi
- Opus tesselatum
L'opus tessellatum (du latin tessella, cube, dé à jouer) est la forme courante de mosaïque antique.
- Oued
Cours d’eau temporaire dans les régions sèches.
- Paléoenvironnement
Les études sur le paléoenvironnement permettent de restituer l’état de l’environnement à une période donnée, mais aussi de mieux comprendre les interactions de l’homme avec cet environnement grâce à la mise en place de méthodes d’approches interdisciplinaires entre sciences naturelles et archéologie.
- Palestre
Espace pour le sport, généralement entouré d’une colonnade ou délimité par un mur, faisant partie d’un ensemble thermal
- Palladius
Auteur de l’Antiquité tardive, né probablement à la fin du IVe siècle, il serait un contemporain de Sidoine Appolinaire et comme lui issu d’une famille de l’aristocratie gauloise. Son œuvre principale, un traité d’agriculture, l’Opus agriculturae, a pu être écrite entre 460 et 470.
- Parcellaire
Ensemble des portions de terrain (parcelles) qui constituent l'unité de base du cadastre. La forme parcellaire est souvent révélatrice d'aménagements passés.
- Pars fructuaria
Terme latin désignant les équipements pour le traitement, la conservation des récoltes.
- Pars rustica
Terme latin désignant les forces et moyens de production d’une villa (hommes, animaux et outillage).
- Pars urbana
Terme latin désignant la résidence du maître et de sa familia.
- Patère de bain
Récipient de bronze avec lequel on s’aspergeait d’eau.
- Pédogenèse
Processus de formation et d’évolution des sols sous l’effet de l’altération de la roche en place, la décomposition des débris de végétation et la circulation verticale de l’eau.
- Péristyle
Mot d'origine grecque qui désigne une colonnade entourant la cour intérieure d'un bâtiment ou le bâtiment dans son ensemble.
- Péristyle rhodien
Le péristyle rhodien décrit par Vitruve (Livre VI, 9, 3) se caractérise par une de ses branches, celle du midi, soutenue par des colonnes plus hautes. On a pris l’habitude d’assimiler à la description de l’architecte latin un dispositif de toiture à double pente et fronton interrompant le développement d’un portique pour mettre en valeur l’entrée d’une salle. Il est individualisé du point de vue archéologique par la présence de colonnes jumelées de diamètres différents.
- Pline le Jeune
Caius Plinius Caecilius Secundus (61-114), neveu et fils adoptif de Pline l’Ancien, est un écrivain latin qui fut considéré par ses contemporains comme un orateur de premier plan. L’essentiel de ses œuvres est formé de ses Lettres.
- Pline l’Ancien
Caius Plinius Secundus (23-79) est un naturaliste romain qui trouva la mort lors de l’éruption du Vésuve. Auteur de nombreux traités (grammaire, art), il est surtout connu pour son Histoire naturelle, vaste encyclopédie des connaissances de son temps.
- Poix
Sorte de goudron obtenu par distillation de bois de résineux.
- Portique
Galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes.
- Praefurnium
Fourneau, chambre de chauffe d’un dispositif d’hypocauste dans les bains ou pour le chauffage des salles.
- Prophylactique
Destiné à protéger des maladies.
- Protohistoire
Période comprise entre 2 300 av. notre ère (époque de l’apparition de l’écriture dans le Bassin méditerranéen) et le Ier s. av. notre ère (arrivée des Romains en Gaule). Elle se divise en deux périodes : l’âge du Bronze et l’âge du Fer.
- Refend
Un mur de refend est un mur porteur de séparation et de soutien dans un bâtiment.
- Salines
Sur le rivage méditerranéen, lieu d'exploitation du sel marin par évaporation de l’eau de la mer ou des lagunes.
- Saltus
Terme latin désignant une région de bois et de pacages. Dans les systèmes de cultures de l’époque romaine, partie pâturée de l’espace agricole, tous les pacages, souvent obtenus au détriment des forêts
- Septimanie
Région de Gaule méridionale située entre le Rhône, les Pyrénées et le Massif central occupée par les Wisigoths. Dernière possession du royaume de Tolède en Gaule.
- Sidoine Apollinaire
Caius Sollius Modestus Appolinaris (vers 430-vers 486) est un poète latin chrétien, devenu évêque de Clermont-Ferrand après une carrière administrative. Il est l’auteur de poèmes et de Lettres sur la vie au Ve s. après notre ère en Gaule.
- Stibadium
Lit de banquet semi-circulaire.
- Strigile
Racloir courbe, de métal en général, comportant un manche et une Lame recourbée pour nettoyer le corps lors du bain ou le débarrasser de l’huile utilisée lors de la pratique sportive.
- Tesselle
Cube taillé de pierre, de terre cuite, de marbre ou de verre employé dans les mosaïques de pavement.
- Tesson
Débris d’une poterie. C’est aussi le type d’objet archéologique le plus fréquemment retrouvé lors d’une fouille.
- Tour porche
Dans les villas de Gaule septentrionale, cette construction indépendante de plan carré marque le passage entre la cour de la résidence et l’espace des communs.
- Triclinium
Salle à manger, salle de réception, dont le nom vient du dispositif de trois lits de table destinés aux convives dont elle était garnie.
- Triconque
Caractère du plan d’une salle comportant trois absides groupées en forme de trèfle.
- Tubulure
Du latin tubulus, tuyau, conduit en céramique, rectangulaire, pour la circulation de l’air chaud dans les thermes et les dispositifs de chauffage domestiques. Il est de façon courante placé en position verticale entre la maçonnerie et le revêtement du mur.
- Tuileau
Le béton ou mortier de tuileau est un mélange de chaux et de fragments de terres cuites de construction (tuiles en particulier). Il est utilisé pour les chapes de sol, pour supporter par exemple de le tapis de la mosaïque, ou pour des aménagements hydrauliques (canalisation, bassins…).
- Varron
Marcus Terrentius Varro (116 av. notre ère – 27 av. notre ère) est un savant et homme politique romain, auteur d’une œuvre immense dont un célèbre ouvrage d’économie rurale.
- Volques arécomiques
Puissant peuple gaulois qui occupait la rive droite de la basse vallée du Rhône et le Languedoc, peut-être jusqu’à Narbonne. Durant le Haut-Empire, la vaste cité de Nîmes reprend pour partie l’emprise territoriale de ce peuple.