Le grain est conservé dans deux types de structures complémentaires
- Les silos sont de grandes fosses excavées dans le sol. Le grain y repose à l’abri de la lumière et de la chaleur en atmosphère confinée, saturée de gaz carbonique. Le grain entre en dormance ; il conserve son pouvoir germinatif et ses qualités diététiques durant plusieurs années.
- Les greniers ont l’aspect de petits bâtiments surélevés, distincts des espaces d’habitation. Au contraire du silo, le grain y est entreposé dans une ambiance ventilée ; des pelletages réguliers en assurent le séchage. Le contrôle de l’humidité et de la température empêche la prolifération des insectes, le développement de moisissures et la germination prématurée du grain.

Les Gaulois réutilisent comme poubelles les fosses-silos qui ont servi à conserver les récoltes. Une fois vidées, elles sont rapidement comblées avec toutes sortes de déchets. Parmi ces rejets d'origine domestique, on trouve parfois des graines. Ces résidus constituent des témoins privilégiés des préparations alimentaires et des activités agricoles qui se sont déroulées dans le périmètre du site.