- Âge du bronze
L'âge du bronze est une période historique comprise, en Europe, entre -2200 et -800 environ. Elle est subdivisée en trois phases : l'Âge du bronze ancien (-2200 à -1600), l'Âge du bronze moyen (-1600 à -1400) et l'Âge du bronze final (-1400 à -800). Cette période est marquée par de profondes innovations technologiques, économiques et sociales.
- Âge du Fer
L'âge du Fer est une période de la Protohistoire caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer et faisant suite à l'âge du Bronze. Il débute vers 800 à 700 av. notre ère en France. Le premier âge du fer - connu aussi sous le terme de civilisation du Hallstatt, en haute Autriche - débute vers 750 av. J.-C. et s'achève vers 450 av. J.-C. Le second âge du fer, divisé en trois époques, s'étend jusqu'à la conquête de la Gaule, et même un peu après pour l'Irlande et la Scandinavie.
- Anthracologie
Discipline proche de l'archéobotanique qui étudie les charbons de bois découverts en contexte archéologique.
- Anthropisation
Transformation des espaces et des paysages sous l'action de l'homme.
- Araire
Instrument aratoire simple constituée d’un seul soc et d’un manche pour le diriger. Il ne retourne pas le sol, mais ouvre une simple raie symétrique.
- Archéobotanique
Désigne l’étude des restes végétaux anciens (pollens, charbons de bois, sections d’arbres, feuilles, graines ou encore les éléments microscopiques issus de la décomposition des végétaux dans le sol).
L’archéobotaniste cherche à reconstituer le paysage passé et à préciser les relations entre l’Homme et le monde végétal.
- Archéozoologie
Étude des ossements d’animaux ayant pour objectif de reconstituer les relations entre les bêtes et l’Homme sur le site archéologique étudié. Avant les domestications, ce sont les orientations de la chasse que l’on essaye de reconstituer en déterminant quelles espèces ont été abattues, en quelle quantité et à quelle saison. On cherche aussi quelles étaient les tactiques de chasse au vu de ce que l’on sait du comportement de tel ou tel gibier et de ce qu’il nécessitait comme mode d’abattage (nécessairement collectif, par exemple, s’il s’agissait de troupeaux).
- Carpologie
Science qui étudie les graines et les fruits conservés dans les sédiments et qui permet d'enrichir notre connaissance des espèces végétales connues pour une zone et une période donnée.
- Cernunnos
Ce "dieu cerf" généralement représenté assis en tailleur, la tête surmontée de bois est particulièrement important chez les Gaulois pour qui il symbolise à la fois la force et la fécondité.
- Fibule
Sorte de grande épingle à nourrice servant à attacher les vêtements.
- Futaie
Forêt composée de grands arbres adultes.
- Gaule
La Gaule (ou les Gaules), en latin "Gallia", est le nom donné anciennement aux territoires occupés par les Gaulois, territoires qui comprenaient la France actuelle, la Belgique et le nord de l'Italie (Gaule cisalpine).
- Hallstatt
Site découvert en Autriche, connu pour ses installations d'extraction de sel qui sert de site de référence pour la chronologie du premier âge du fer (750 av. J.-C. à 450 av. J.-C.)
- Herminette
Hachette à tranchant recourbé et orienté perpendiculairement à l'axe du manche.
- Héroôn
Mot grec désignant le culte rendu à un ancêtre héroïsé.
- La Tène
Village suisse près du lac de Neuchâtel qui sert de référence pour la chronologie du deuxième âge du fer. On y a trouvé, immergés, des centaines d'objets en fer, notamment des épées. On parle, chez les spécialistes, de la civilisation de la « Tène », malgré une rude bataille menée par les archéologues régionaux pour que cette période soit appelée « le Marnien ». Cette période gauloise est subdivisée ainsi : La Tène I (475 à 300 av. J.-C.), La Tène II (300 à 120 av. J.-C.) et La Tène III (jusqu'à la conquête romaine).
- Nécropole
Regroupement de tombes, de sépultures.
- Oppidum
Ce nom désigne chez César une des formes d'habitats groupés qu'il rencontre en Gaule au cours de sa conquête. Il emploie l'expression pour la première fois lors du siège d'Avaricum (Bourges). Pour les archéologues, ce terme désigne des habitats groupés et fortifiés, en plaine ou en hauteur, essentiellement au second âge du fer.
- Ostéomalacie
Maladie atteignant les os généralement liée à une carence en vitamine D.
- Pagus
Terme latin traduit généralement par pays désigne une unité territoriale gallo-romaine inférieure à celle de la civitas
- Palynologie
Science qui étudie les pollens conservés dans les sédiments et qui permet de reconstituer le type et les proportions des espèces végétales connues pour une zone et une période donnée.
- Phytolithes
Microfossiles de cellules végétales, conservées grâce à des concrétions minérales.
- Poquet
Terme de jardinage désignant un trou dans lequel on met plusieurs graines au moment du semis
- Potin
Alliage de cuivre, d'étain et de plomb utilisé par les gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Elles étaient généralement coulées et non frappées.
- Scalptorium
Objet de toilette qui se termine généralement par une pointe bifide, en fourche.
- Scapula
La scapula (du latin scaphos, bateau) ou omoplate est un os plat de forme triangulaire situé dans la partie supérieure du thorax.
- Umbo
Pièce métallique protégeant l'espace ouvert dans lequel passe la main qui tient le bouclier.