Les porcs élevés à Acy-Romance sont petits et surtout très graciles ; leurs squelettes sont plus proches de ceux de chiens que des races actuelles.

Ils devaient être très mobiles et rapides, comme nous le rapporte Strabon, géographe grec du début de notre ère : "Leurs porcs vivent dehors, même la nuit et se distinguent par leur taille, leur force et leur rapidité. II est périlleux de les approcher si l'on n'en a pas l'expérience, et ils sont dangereux même pour les loups."

La viande de ces animaux est consommée sous diverses formes. Certains sujets sont grillés, ce qui marque les pointes des canines et les extrémités de membres, alors que d'autres sont découpés et leur viande est salée.

L'étude de l’accumulation des rejets dans les dépotoirs montre que les pieds et les vertèbres sont rejetés systématiquement avant les têtes et les membres, sans doute conservés un temps par salaison. L’exploitation du sel occupe une place importante dans l’économie de la Gaule, et les salaisons gauloises sont réputées dans le monde antique.