Situé dans un pavillon de la prestigieuse place Ducale de Charleville-Mézière, le musée propose au coeur de la ville, au travers de ses collections, un parcours sur la vie et l'histoire régionale.

Du forgeron gaulois, à l’orfèvre mérovingien, du maître-armurier de la manufacture royale, à l’humble cloutier de la vallée de la Semoy, on s’initie à la vie des artisans, détenteurs d’un savoir-faire millénaire. Une partie des objets découverts à Acy-Romance sont présentés dans les salles et jouent d'ailleurs un rôle essentiel dans la présentation de la culture matérielle gauloise de la région et au-delà.

Les collections archéologiques et historiques sont composées de parures, de bijoux, de céramiques des âges de fer, des époques romaines et mérovingiennes.

Les armes de la manufacture royale ont investi le premier étage. Quant à la collection numismatique, elle présente près de trois mille pièces.

Enfin, plus de 120 pots de faïence de Nevers proposent une représentation unique de l'ancienne pharmacie de l'hôpital.

Parallèlement, des installations d’œuvres appartenant à la collection permanente, avec le reste de laquelle elles se trouvent en pleine harmonie, et des expositions temporaires apportent une ouverture sur la création contemporaine.