Le règne de Sargon correspondit à une nouvelle phase d’expansion de l’empire. Avec ses armées, il renforça considérablement la puissance assyrienne.

Les campagnes au Levant

Jusqu’à 720 av. J.-C. environ, Sargon réprima des révoltes en Syrie et en Palestine, conduites par une ligue de sept royaumes. Il étendit son contrôle jusqu’à Chypre : une stèle inscrite le représentant fut retrouvée à Kition. En 716 av. J.-C. il combattit plusieurs tribus arabes et créa à cette occasion des liens commerciaux avec l’Égypte. Il intégra enfin, en 712 av. J.-C., les cités philistines à l’empire assyrien, un épisode mentionné dans la Bible :

« C’était l’année où le général en chef envoyé par Sargon, roi d’Assur, vint assiéger Ashdod et s’en empara. » (Isaïe, XX, 1)

Le contrôle de Babylone

Babylone avait toujours eu des velléités d’indépendance par rapport à l’empire assyrien. En 720 av. J.-C., le Chaldéen Merodach-Baladan II se fit nommer roi de cette ville. Sargon conclut d’abord avec lui un traité, le laissant en place jusqu’en 710 av. J.-C. Il le chassa ensuite, s’empara de Babylone avec l’appui du clergé et s’en fit couronner roi lors de la fête du Nouvel An.

L’Anatolie et l’Urartu

En Urartu, Sargon mena sa huitième et plus célèbre campagne militaire en 714 av. J.-C., qui aboutit au pillage de la ville de Musasir, lequel enrichit considérablement le trésor royal. Il maintint la puissance assyrienne aux frontières de l’Anatolie en annexant le royaume de Karkemish vers 717 av. J.-C. et en consentant avec le roi Midas de Phrygie un traité de paix en 709 av. J.-C. Ce fut une campagne au royaume de Tabal qui, en 705 av. J.-C., lui coûta la vie.

 

En savoir plus sur la huitième campagne de Sargon